À l’occasion de la sortie de Hogwarts Legacy, le débat sur les différentes maisons refait surface. C’est souvent Gryffondor et Serpentard qui reviennent régulièrement dans la bouche des fans, mais qu’en est-il de Poufsouffle ? Malheureusement, cette maison au blason jaune et noir ne fait pas l’unanimité, et est souvent sujet à la moquerie. C’est pourquoi nous allons nous aventurer sur les raisons qui poussent les fans à dénigrer Poufsouffle !
Sommaire
- Les caractéristiques
- Une maison qui accepte tout le monde
- Peu représentée
- Un blaireau comme blason
- Le fantôme
- Une maison qui a tout de même des fans
Parmi les quatre maisons, Poufsouffle figure au fond du panier dans un sondage récent à plus de 1500 votes sur Twitter. Seulement 16,5% des joueurs semblaient favorables à incarner un personnage qui prête allégeance à Helga Poufsouffle. Un chiffre encore plus bas pour les joueurs PS5 de Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard.
Serpentard est pour le moment la maison la plus populaire sur PS5 ! 🐍
— JV - Jeux vidéo (@JVCom) February 8, 2023
Si on l'en croit les trophées débloqués par les joueurs :
Serpentard – 5.00%
Gryffondor – 3.92%
Serdaigle – 3.11%
Poufsouffle – 2.03%
Notons qu'à ce jour, seulement 14% des joueurs ont obtenu ce trophée. pic.twitter.com/3XkGvH95I5
Profiter des promos sur les accessoires Harry Potter chez Zavvi
Les caractéristiques
Chaque maison dans l'univers d’Harry Potter possède ses propres caractéristiques. Pour rappel, les fiers représentants de Gryffondor ont les caractéristiques suivantes : courage, force, bravoure, hardiesse et détermination. Une maison qui va comme un gant à Harry Potter et ses compagnons, ainsi qu’une bonne partie des personnages principaux de la saga. Côté Serpentard, ils sont composés d’élèves ambitieux, rusés, fiers, provocateurs, et possèdent le plus grand nombre de sorciers qui ont mal tournés. Bien qu’elle ait peu de représentants aussi célèbres que les deux maisons précédentes, Serdaigle possède des caractéristiques bien distinctes regroupant des élèves curieux, sages, érudits, originaux et créatifs. Autrement dit, les personnes au blason bleu et bronze sont les plus cérébraux et réfléchis de Poudlard.
Alors, qu’en est-il de Poufsouffle ? Comme le dit le Choixpeau magique dans une chanson :
Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
La loyauté, la patience, le travail acharné sont les caractéristiques principales des Poufsouffle. Pour plus de précisions, s’ajoutent à cela la tolérance, la sincérité, la gentillesse et la patience. En somme, un élève de Poufsouffle est une personne sur qui on peut compter les yeux fermés et semble être l'ami idéal. Seulement, en comparaison aux autres maisons qui mettent en avant des élèves distinctement courageux, rusés et érudits, beaucoup pensent que Poufsouffle n’a rien de très glorieux. “Le travail acharné” leur donne, à tort, une réputation de cancre, comme l’a déjà souligné Draco Malfoy. Comme s’il fallait qu’ils travaillent plus que les autres maisons (notamment Serdaigle) pour arriver à leurs fins. Difficile de dire que ces caractéristiques font rêver dans cet univers où la magie existe, même si ce sont de bonnes qualités dans l’absolu. Il semblerait qu’ils soient de bonnes personnes n’ayant pas une appétence particulière pour la compétition.
Une maison qui accepte tout le monde
La générosité de cette maison se manifeste, en plus des caractéristiques des élèves, par sa sélection. Dans le cinquième livre Harry Potter et L'Ordre du Phoenix, le Choixpeau évoque dans une chanson, le système de sélection de cette maison qui diffère des autres :
(...)
Gryffondor disait : « Tout apprentissageIra d'abord aux enfants du courage »
Poufsouffle disait : « Je veux l'équité
Tous mes élèv's sont à égalité. »
(...)
Seuls les esprits parmi les plus sagaces
Pouvaient de Serdaigle entrer dans la classe
Tandis que les plus brav's des tromp'-la-mort
Allaient tous chez le hardi Gryffondor.
La bonn' Poufsouff' prenait ceux qui restaient
Pour leur enseigner tout ce qu'ell' savait.
Ainsi les maisons et leurs fondateurs
Connurent de l'amitié la valeur.
Helga Poufsouffle, la créatrice de cette maison, a donc été très magnanime dans la sélection de ses élèves. C’est un endroit où tout le monde a eu sa chance, même ceux qui n’avaient pas été considérés par les trois autres fondateurs. Bien que ce soit une qualité d’accueillir tout le monde, certaines personnes estiment que ça en fait une maison “poubelle” qui accepte ceux qui n’ont été pris nulle part.
Peu représentée
En opposition à Serpentard et Gryffondor qui sont très souvent exposés, Poufsouffle n’est malheureusement pas une maison souvent évoquée. Cedric Diggory était pourtant l’un des fiers représentants de cette maison aux couleurs jaunes et noirs, lors du quatrième livre et film Harry Potter et la coupe de feu. Son destin n’a pas pu permettre de mettre en lumière Poufsouffle davantage. Heureusement, quelques personnages importants font partie de cette maison, comme Nymphadora Tonks, auror et membre de l'ordre du Phoenix ou dernièrement, Norbert Dragonneau (Newt Scamander en VO), célèbre magizoologiste qui est au centre des films Les Animaux Fantastiques.
Un blaireau comme blason
Un lion, un aigle et un serpent ornent respectivement le blason de Gryffondor, Serdaigle et Serpentard. La symbolique derrière ces animaux représente parfaitement chacune de ces trois maisons, le courage avec un lion, l’intelligence avec un aigle et la ruse avec un serpent. Le blaireau de Poufsouffle ne semble que plus inoffensif à côté des autres blasons.
Le blaireau est l'emblème des Poufsouffle. C'est un animal que les gens ont souvent tendance à sous-estimer, car il mène une vie paisible tant qu'on ne l'attaque pas. Mais à la moindre provocation, il devient un adversaire redoutable qui peut faire peur à des animaux beaucoup plus gros que lui, y compris aux loups. - Description faite par le préfet des Poufsouffle aux nouveaux arrivants.
Cet animal reflète la gentillesse des élèves Poufsouffle, mais ne semble pas aussi fier que ceux des autres maisons. Pour illustrer à quel point cet animal n’est pas le plus glorieux qu’il soit, le terme “blaireau” est bien sûr, en français, une insulte pour désigner quelqu’un de peu scrupuleux.
Le fantôme
Chaque maison est associée à un fantôme. Dans le premier film, les spectateurs ont pu voir Nick “Quasi-Sans-Tête” (de son vrai nom Sir Nicholas de Mimsy-Por) chez Gyffondor, les Serpentard ont le Baron Sanglant et les Serdaigle, la Dame Grise qui est la fille de Rowena Serdaigle, la fondatrice de cette maison. Quant à eux, les Poufsouffle ont un fantôme nommé le Moine Gras. Un nom peu élogieux comparé aux autres fantômes, dont la philosophie de vie est “Oublions et pardonnons”, une phrase qui ne montre, entre une fois, pas un attrait particulier pour le combat et la compétitivité.
Une maison qui a tout de même des fans
Bien qu’elle ne soit pas la maison la plus héroïque ou combative, Poufsouffle reste une maison où les élèves possèdent des qualités faisant d’eux de bonnes personnes en tout point. Même s’ils peuvent être qualifiés de bons vivants, notamment via le fait que leurs dortoirs se situent près des cuisines et que Helga Poufsouffle était reconnue pour ses sorts en lien avec l’alimentation, ils ne sont pas plus cancres que les autres maisons. C’est d’ailleurs la maison qui a formé le moins de sorciers qui ont mal tournés, prouvant encore une fois leur droiture.
Profiter des promos sur les accessoires Harry Potter chez Zavvi
À lire également :