Le remake de Dead Space a laissé de côté une fonctionnalité pourtant bien pratique, envisagée au début du développement.
Les développeurs de Motive ont répondu à une séance de questions-réponses avec les fans de Dead Space, dans lequel ils parlent notamment d'une fonctionnalité en particulier, abandonnée en cours de développement.
Dead Space, on aurait pu avoir un "quick-turn"
Le remake de Dead Space reprend le gameplay et l'histoire du premier épisode, l'améliore, y ajoute quelques éléments des épisodes suivants, le tout pour moderniser le jeu. Cela donne un épisode de qualité, remettant au goût du jour un jeu certes daté, mais toujours passionnant et jouant sur les émotions des joueurs, en particulier, évidemment, l'angoisse. Si l'une des fonctionnalités ajoutées les plus intéressantes est le fait que le vaisseau peut se parcourir d'un bloc, sans temps de chargement, une autre fonctionnalité des jeux modernes aurait pu être ajoutée, mais a été abandonnée en cours de développement : le "quick-turn" ...
Le demi-tour rapide "brisait la boucle de combat"
Dans une séance de questions-réponses avec leurs fans sur Reddit, les développpeurs de Motive ont en effet abordé le sujet du demi-tour rapide, qu'on trouve dans de nombreux jeux modernes : ils l'ont envisagée, mais la fonctionnalité a été mise de côté.
Question : Y a-t-il des changements que vous vouliez apporter, mais que vous avez décidé de ne pas faire, soit par manque de ressources, soit après avoir décidé que ce serait trop ? J'ai personnellement apprécié chaque changement apporté par toute l'équipe, je ne savais pas trop ce que ça donnerait, mais c'était dans l'esprit de l'original. (...)
Réponse : Au début, nous voulions ajouter un demi-tour rapide à 180 degrés pour Isaac. Mais nous avons décidé de ne pas le faire car cela brisait la boucle de combat de Dead Space. Le coeur de la boucle de combat de Dead Space, c'est une menace effrayante et presque imparable qui s'abat sur vous. Si vous pouvez faire demi-tour et fuir trop vite, cela change beaucoup l'expérience du combat. Nous avons donc fini par retirer cette fonctionnalité. (...)
Réponse de Roman, directeur créatif du remake de Dead Space chez Motive Studios
Motive a eu raison de retirer cette fonctionnalité ?
On comprend vite ce que le directeur créatif a voulu dire, quand on voit des images de gameplay du jeu. Dans Dead Space, une situation classique et très récurrente qui vous arrivera, c'est de voir un ennemi débarquer dans votre dos, hors-champ, au moment où vous pensiez être en sécurité. Si vous pouvez vous retourner d'un coup en appuyant sur un bouton, il devient beaucoup plus facile de ne jamais vous faire toucher, ou très rarement. Idem, si l'ennemi vient de l'avant, se retourner pour fuir rend le tout moins angoissant. C'est donc une fonctionnalité qui est certes très pratique, mais aurait sûrement un peu trop dénaturé le jeu tel qu'il était pensé et apprécié par les joueurs à l'origine. Motive semble donc avoir fait le bon choix en abandonnant cette idée en cours de développement.
Dead Space est disponible depuis le 27 janvier sur PC, PS5 et Xbox Series.
À lire également :
- Dead Space Remake : un easter egg musical se cache dans l'Ishimura !
- Apparemment, même Dead Space serait trop "woke" pour certains joueurs...
- Dead Space Remake : un génie du cinéma d'horreur y a joué et son verdict est sans appel !
- Dead Space 4 : les développeurs sont prêts mais EA n'a pas donné son accord
- Dead Space Remake : l'horreur comme vous ne l'avez jamais vue ?