Grande annonce du côté d’EA Originals ! Ce label, créé à la base pour permettre à des titres indépendants d’exister et de prospérer, voit ses ambitions à la hausse en s’ouvrant à des productions d’envergures plus importantes. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Jeff Gamon, le general manager d'EA Partners pour en savoir plus !
Sommaire
- C’est quoi EA Originals ?
- EA Originals s’oriente vers les AAA
C’est quoi EA Originals ?
EA Originals est un programme qui donne l’opportunité à des petites entreprises de pouvoir développer leur jeu. Pour cela, une fois le projet sélectionné, EA fournit le financement nécessaire à la production et s’engage à suivre le projet jusqu’au bout. L’objectif est de trouver la perle rare et de garantir au studio un développement dans les meilleures conditions possibles. La plupart des bénéfices générés par le titre reviennent au studio. EA tient à ce que les efforts de création soient reconnus afin d’assurer un avenir prospère à l’entreprise sélectionnée.
À l’origine, EA Originals était conçu pour des jeux indépendants. Le plus connu est It Takes Two qui a été développé par le studio suédois Hazelight Studios en 2021. Cette entreprise indépendante a pu conserver entièrement son contrôle créatif. La confiance accordée par EA a porté ses fruits, car il s’agit d’un des meilleurs titres en coopération à ce jour, ayant connu un immense succès. De nombreux titres ont vu le jour comme Lost in Random ou Unravel Two. Et plus récemment, c'est Wild Hearts qui va sortir d'ici quelques jours. Toutefois, EA Originals n’a plus l’intention de se limiter aux jeux indépendants, mais est véritablement déterminé à voir encore plus loin.
EA Originals s’oriente vers les AAA
EA Originals cherche à offrir une toute nouvelle aventure aux joueurs. - Jeff Gamon
L’ouverture d’EA Originals aux titres de plus grandes envergures s’est faite naturellement. EA Originals ne “discrimine aucun jeu” ni projets. Se basant sur l’innovation et le contenu prometteur, s’étendre aux jeux AAA est loin d’être une décision dénuée de sens. EA Partners, avant la création du programme Originals s’occupait de titres triple A. Ce choix fait donc partie intégrante de l’ADN de l’entreprise, et cette évolution semble légitime. EA Originals n’ayant jamais fait de distinction dans sa sélection de projets, si ce n’est la recherche de challenge et d’innovation, s’ouvrir à des titres bien plus gourmands en termes de budget est tout à fait dans les cordes du label d’EA. L'objectif reste d’offrir la meilleure expérience possible aux joueurs, quelle que soit la taille ou l’ambition du projet.
EA Originals ne se définit pas par la taille ou le budget des projets, mais cherche l’innovation, la passion et une touche de folie pour créer différemment. - Jeff Gamon
Les titres indépendants ne seront pas mis de côté pour autant. EA Originals affirme simplement sa volonté de ne plus se mettre en barrière en ce qui concerne la sélection de projets venant d’entreprises du monde entier. EA s’engage à fournir absolument tous les éléments pour créer la meilleure version possible des projets créatifs sélectionnés. Aider des entreprises indépendantes ou plus expérimentées, EA ne fait plus la distinction.