Ça y est, les Game Awards 2021 viennent d'avoir lieu et la récompense maîtresse de la cérémonie, celle du jeu de l'année, a été attribuée à It Takes Two. Le titre de Josef Fares et de ses équipes de Hazelight a donc été récompensé de la plus belle des manières en cette fin d'année, et il faut reconnaître qu'il est plaisant de voir un jeu de ce type se voir remettre une couronne aussi prestigieuse.
C'est donc It Takes Two qui l'a emporté dans la catégorie « Jeu de l'année » aux Game Awards, aujourd'hui communément comparés aux Oscars du jeu vidéo. Il s'impose donc devant Deathloop, Metroid Dread, Psychonauts 2, Ratchet & Clank : Rift Apart et Resident Evil Village. C'est le toujours très entier Josef Fares, à la tête du studio responsable de It Takes Two, qui est venu recueillir le prix et qui s'est fendu d'un discours aussi peu conventionnel qu'à son habitude.
The moment you’ve all been waiting for, Game of The Year! A massive congratulations to It Takes Two @hazelightgames + @ea + @josef_fares for your big win! #TheGameAwards pic.twitter.com/3o2kGm8qHm
— The Game Awards (@thegameawards) December 10, 2021
It Takes Two, qu'est-ce que c'est ?
Sorti le 26 mars dernier sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One, It Takes Two est un jeu jouable uniquement en coopération locale ou en ligne, qui vous plonge dans la peau de Cody et May, parents d'une petite fille, mais dont le couple bat malheureusement de l'aile. La jeune fille apprend que ses parents entendent prochainement divorcer, aussi fait-elle le souhait qu'ils puissent se réconcilier. Par on ne sait quel pouvoir magique, les deux adultes se trouvent projetés dans le corps de deux petites poupées à leur effigie et se rendront compte qu'ils devront coopérer afin de retrouver forme humaine... et pourquoi pas recoller les morceaux de leur couple brisé. Ils traverseront donc de multiples péripéties au sein de leur foyer et de leurs souvenirs, croiseront une galerie de personnages assez déjantés et attachants, dans une aventure au rythme effréné, aussi drôle qu'intelligente et rafraîchissante.
Une copie pour deux
Sorte de Chéri, j'ai rétréci les gosses qui serait passé sous la houlette de Pixar, It Takes Two place la coopération au cœur du gameplay. Et c'est un pari audacieux aujourd'hui que de proposer un jeu qui ne peut être joué seul ou avec des personnes aléatoires en ligne. Mais Hazelight a pensé à tout. Comme il l'avait déjà fait avec le très sympathique A Way Out, autre production exclusivement jouable en coopération, il ne suffit que d'une seule copie de It Takes Two pour pouvoir jouer à deux. Bien entendu, la question ne se pose pas pour la coop locale, mais, en ligne, si vous disposez d'une copie, il suffira d'envoyer un code ami à une personne qui joue sur la même plate-forme que vous pour qu'elle soit capable de vous rejoindre et de traverser l'intégralité de l'aventure en votre compagnie.
Une belle surprise des Game Awards
Récompenser It Takes Two comme étant le meilleur jeu de l'année n'est pas une surprise totale, compte tenu des immenses qualités du jeu, mais ce n'était pas un choix le plus évident ou du moins pas celui le plus suceptible de faire l'unanimité. Par son principe, par son budget plus modeste que d'autre concurrent de la liste, et par la notoriété toute relative du studio qui l'a créé, It Takes Two aurait pu s'effacer derrière Psychonauts, Deathloop, Resident Evil ou encore Metroid. Mais outre le fait qu'il est sans le jeu coop le plus original de ces dernières année, mettre en avant le plaisir de jouer ensemble dans une période où le simple fait de se retrouver a pu s'avérer très compliqué, a sans doute joué dans la balance. Cela permettra sans doute au titre de Hazelight de briller encore un peu plus et c'est en tout les cas tout le mal qu'on lui souhaite.