Ce début d’année 2023 est assez cruel envers les jeux service, et Electronic Arts en a dangereusement fait les frais. La semaine dernière, l’éditeur américain a enchaîné les annonces d’arrêts et d’annulations, plus ou moins discrètement. Mais, du côté de la Bourse, on n’est pas passé à côté de cette information et le cours de l'action de l'éditeur s’est payé une sacrée descente.
Une pluie d’annulations chez Electronic Arts !
La semaine dernière, le constat n’était pas des plus rassurants du côté d’Electronic Arts. Vers la fin d’année 2021, l’éditeur américain comptait très certainement couler des jours heureux grâce à la sortie de Battlefield 2042, mais le résultat fut loin de correspondre aux attentes du géant du jeu vidéo. Aujourd’hui, cette « mauvaise santé » se traduit par des décisions aussi drastiques que difficiles : Apex Legends Mobile n’a même pas tenu un an et le jeu Battlefield sur mobile, concurrent direct à l’hégémonie de Call of Duty sur smartphones, ne pourra jamais livrer bataille face à son rival de toujours ! Et encore, ce n’était pas les seules mauvaises nouvelles à enregistrer à propos d’Electronic Arts.
En ce moment, l’éditeur américain doit encaisser un très gros coup dur dont la puissance s’est accentuée au cours du temps, notamment parce que nous apprenions que d’autres arrêts et annulations brutaux s’étaient greffés à ce remue-ménage dans les locaux d’Electronic Arts. Il pourra toujours se refaire une santé avec la commercialisation du remake de Dead Space et, prochainement, celles de Wild Hearts (concurrent de Monster Hunter) et de Star Wars Jedi : Survivor. Toutefois, l’éditeur doit doublement serrer les dents puisque la réaction financière, liée à ces annonces, ne s’est pas fait attendre au cœur de la Bourse !
Knockout (dans la) City pour Electronic Arts
Malheureusement pour Electronic Arts, il lui a fallu rajouter un nom de plus à sa liste, et ce n’est autre que celui du très fun Knockout City, le jeu compétitif développé par Velan Studios où le joueur, seul ou en équipe, enchaîne les cambrioles dans des parties de balle au prisonnier survoltées. De manière générale, comme le démontre le tweet du site Gematsu ci-dessous, ce sont les jeux service qui accusent le coup. Pour Electronic Arts, la sanction financière est tombée et sa cotation en bourse a fait une jolie chute.
Live service games canned in the past weekish:
— Gematsu (@gematsu) February 3, 2023
- Apex Legends Mobile
- Battlefield Mobile
- CRIMESIGHT
- CrossfireX
- Dragon Quest The Adventure of Dai: A Hero’s Bonds
- Echo VR
- Knockout City
- Love Live! School Idol Festival (tbf though this one doesn't count)
- Rumbleverse
La répercussion boursière des difficiles annonces d’Electronic Arts a été quasiment instantanée. Bien que ce soit un peu les montagnes russes depuis quelques mois du côté de Wall Street ou de la City, Electronic Arts s’appuyait sur une cotation moyenne de 128,68$ (la plage à l’année étant de 109,24$ - 142,79$), mais elle s’est effondrée d’un coup, perdant près de 15 points pour arriver à une valeur d’action qui avoisine les 114 dollars. Aujourd’hui, la baisse est même encore plus forte car, malgré quelques soubresauts, la valeur boursière atteint les 113,92$.