Knockout City, le jeu de Dodgeball (balle aux prisonniers) développé par EA et dévoilé lors du dernier Nintendo Direct vient de sortir sa bêta ouverte ! Après y avoir joué quelques heures, voici tous nos conseils pour que vous puissiez vous éclater et éclater vos adversaires dès vos premiers pas !
Faites tous les entrainements de Knockout City à la suite
Avant toute chose, apprenez toutes les subtilités du gameplay dans le mode Entrainement. Le jeu vous propose de jouer des matchs entre chaque phase de ce mode : ne le faites pas. On vous conseille très très vivement d'enchaîner les 4 didacticiels. Pourquoi ? Tout simplement parce que les infos les plus importantes se trouvent à la toute fin. Les mouvements de base ne nécessitent pas trop d'avoir un tuto, il suffit juste de tester toutes les touches. Cela devient intéressant uniquement lorsqu'on vous enseigne des combos de touches et des astuces plus avancées. On pense par exemple aux tirs brossés ou lobés, aux lancers superchargés ou encore aux déviations de balle en défense.
Comme nous vous le disions dans notre preview de Knockout City, ce "TPS" privilégie les choix tactiques et le jeu en équipe au skill pur. Prenez le temps de bien vous familiariser avec les touches avant de vous lancer dans l'arène, ça ne sera pas long ! Vous serez bien plus à l'aise pour votre premier match une fois vos doigts et votre tête habitués aux mécaniques du jeu. D'ailleurs, on a remarqué que quelques touches n'étaient pas forcément super intuitives. Si vous ressentez la même chose que nous, n'hésitez pas à filer dans les options pour personnaliser vos touches le plus rapidement possible.
Knockout City est avant tout un jeu d'équipe !
Bien que le jeu d'équipe soit plus important que tout il reste possible de réaliser des exploits individuels dans Knockout City. En quelques heures sur la bêta, nous sommes déjà tombés sur un joueur tellement fort qu'il a réussi à gagner une manche à 1 contre 3. Dans la manche 2, notre équipe de gros noobs a tout de même renversé la vapeur en jouant juste un peu plus collectif. Peu importe la personne contre vous, face à un "teamplay" efficace, il est strictement impossible de s'en sortir.
Dans un autre match, nous sommes rentrés dans une manche avec un "Lancer ultime" (C'est à dire un tir superchargé d'un coéquipier en boule) ce qui nous a permis de commencer par un triple kill. Avex une telle avance, une victoire facile nous a tendu les bras. Tout ça pour vous dire que le Dodgeball est un jeu collectif. Faire des passes est toujours rentable puisque cela donne une charge au ballon, foncer sur un ennemi pour le destabiliser pendant qu'un coéquipier le vise garantit un K.O., vous mettre en boule fait de vous une balle plus redoutable que jamais etc. Bref : jouez co-llec-tif !
L'attaque dans Knockout City : comment optimiser vos chances de faire des K.O. ?
Il y a pas mal de petites choses à connaître pour maximiser vos chances de toucher vos adversaires sur Knockout City. La plus évidente de toutes, nous venons d'en parler : attendez que la personne d'en face soit aux prises avec un coéquipier et dégommez-le pendant que son attention est ailleurs. Technique fourbe mais technique efficace. De manière générale, la surprise est votre meilleur alliée. Prendre les ennemis à revers, les attaquer dans les airs ou pendant qu'ils sont occupés ailleurs reste le meilleur moyen de les atteindre.
Ne foncez pas dans le tas comme une brute. Restez mobile, mais patient(e). Analysez le terrain, notamment les zones de spawn des joueurs comme des balles, repérez les maillons faibles de l'équipe d'en face, et, surtout, prenez de la hauteur. Comme dans n'importe quel jeu de tir, être en hauteur vous confère un avantage considérable sur vos adversaires. Si vous avez la chance de jouer une partie avec les "balles sniper", c'est encore mieux
Chaque partie possède sa balle spéciale. Celle qui capture vos adversaires fait d'eux des cibles faciles mais elle permet aussi de les saisir pour les jeter dans le vide. Celle qui explose est une arme offensive redoutable puisqu'elle est inesquivable si vous la lancez au bon moment (en contrepartie, elle peut vous péter dans les mains). Reste celle qui allège la gravité, à utiliser pour vous placer toujours plus haut et attaquer vos adversaires sous des angles inédits.
Il vous arrivera tout de même régulièrement de vous retrouver dans des situations de corps-à-corps. Là, si vous n'avez pas d'allier pour vous aider, ça va se jouer au skill pur. Spammer une touche, même le dash, ne sert à rien et ne fait que vous rendre vulnérable pendant les frames de récupération. Restez zen, analysez votre opposant, feintez-le, et attaquez dès qu'il appuie sur un bouton qui ne sert à rien. Effet garanti.
La défense dans Knockout City : est-il préférable de dasher ou d'attraper la balle ?
Si l'attaque reste le cœur du jeu et de ses stratégies, ça ne sert à rien de toucher souvent si vous passez la moitié du match K.O. Pendant les entrainements, le jeu ne vous enseigne que deux techniques défensives : attraper la balle (gachette de gauche sur console) ou dasher pour esquiver (bouton de gauche). Bon, il y a aussi le petit saut sur le côté mais c'est une technique plus efficace pour virevoleter en 1 contre 1 et faire des tirs brossés que pour éviter les balles dans la tronche. La grande question est donc la suivante : qu'est-il préférable de faire ?
Vous vous en doutez, tout dépend de la situation. Face à un tir lointain, attrapez la balle. Le risque de se louper est assez petit et, si vous avez le bon timing, vous gagnez une charge gratuite. De près en revanche, on vous recommande chaudement de ne pas tenter le diable. Tentez de désarmer votre adversaire en lui fonçant dessus ! Avec un peu d'adresse, vous subtiliserez le ballon (sauf si c'est une balle explosive évidemment) ! Attention, une fois la balle en main, il est tentant de charger ses tirs à fond. C'est une bêtise. Charger un tir vous rend extrêmement lent et vous transforme en cible parfaite. Si vous êtes proche de votre cible ou que vous attaquez par surprise, charger le tir est plus handicapant qu'autre chose.
Autre conseil défensif : restez fluide. Avec ou sans ballon, vous devez bouger en permanence. Dites vous que plus la touche de sprint reste enfoncée longtemps, moins vous avez de chances de vous faire dégommer. Rester fluide a aussi un autre avantage : cela vous permet de profiter à fond du terrain. Les maps de Knockout City sont assez bien foutues, les endroits safe sont légion. Filez de cachette en cachette et faites toujours très attention lorsque vous devez sauter. Dans les airs, vous êtes toujours plus visible et plus vulnérable.