Il paraît que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. C’est en tout cas ce qu’a prouvé Dead Space en proposant un remake aussi efficace que bien reçu par la critique et les joueurs. Malheureusement, certains en ont profité pour fustiger une supposée idéologie woke dans le titre horrifique…
Sommaire
- C’est vieux, mais c’est bien
- Woke, c’est la poêle asiatique ?
C’est vieux, mais c’est bien
Les fans de survival horror l’avaient déjà adoré en 2008, Dead Space est récemment réapparu sous les feux des projecteurs en se dotant d’une version remake. Disponible depuis le 27 janvier dernier sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, le jeu de Motive Studios nous a particulièrement tapé dans l'œil au point de recevoir l’excellente note de 17/20 dans nos colonnes. La preuve d’un exercice réussi qui parvient autant à nous replonger quelques années dans le passé qu’à nous surprendre grâce à quelques ajouts particulièrement bien pensés.
En plus de son ambiance toujours aussi maîtrisée à bord de l’USG Ishimura, autant au niveau des visuels que des effets sonores, cette version remake se permet en effet quelques ajouts non négligeables. On pense notamment aux évènements aléatoires qui viennent ajouter un peu de stress à notre exploration déjà loin d’un club de vacances dans l’espace, ainsi qu’aux quelques modifications de l’histoire pour la rendre plus vivante et mieux raccordée aux suites du premier opus. Pourtant, quelques joueurs n’ont pas vu certains de ces changements d’un bon œil…
Woke, c’est la poêle asiatique ?
Alors que la majorité de la presse comme des joueurs dira que cette version remake est finalement une version améliorée du Dead Space d’origine, certains conservateurs auraient préféré se passer de quelques changements. Comme souvent avec cette critique, les joueurs en question critiquent surtout le changement de couleur de peau d’un personnage, ainsi que l’ajout de la mention d’un couple homosexuel qui n’était pas dans l’épisode de 2008.
En effet, on apprend dans l’introduction du jeu que Kendra Daniels est en couple avec une autre femme au cours d’une conversation tout à fait banale et secondaire. Johnston, quant à lui, bénéficie d’un changement total puisqu’il passe d’homme blanc à femme noire, un drame que certains joueurs jugent insurmontable… Enfin, alors qu’un membre de sa communauté lui demandait son avis sur le jeu, le streamer et Youtuber Synthetic Man (95k abonnés sur YouTube) a déclaré ceci :
Synthethic man thinks the new dead space remake is woke and believes corporations wants whites dead. What in the actual fuck.... pic.twitter.com/L8djmQXsfz
— Sakura /VGL58 (@CubsVgl) January 28, 2023
C’est le même jeu. Ils ont changé beaucoup d’éléments de combat, ils ont ajouté beaucoup de merdes gay et woke que les gens normaux vont ignorer parce que ce n’est pas balancé à votre figure constamment, mais ce n’est pas subtil non plus. Soyons honnêtes, ce n’est pas subtil non plus. Tout le monde a subi un lavage de cerveau, nous devons accepter que nous sommes la minorité maintenant. Parce que les gens stupides peuvent très facilement être constamment nourris de propagande subliminale sans jamais le remarquer. Tant qu’on ne leur dit pas explicitement “On veut vous remplacer, on aimerait que vous soyez tous morts, mais merci pour votre argent”.
Une réaction particulièrement alarmante qui mélange complotisme, homophobie et racisme, un cocktail particulièrement savoureux que l’on retrouve bien trop souvent sur internet. Pour rappel, les éléments jugés “wokes” de Dead Space ne sont que des changements particulièrement mineurs qui ne viendront en rien impacter votre expérience de jeu ou son histoire.