Resident Evil 4 est sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus de ce début d'année : si certains trépignent d'impatience, ils pourront donc se rabattre sur ces quelques nouvelles informations intéressantes sur le contenu et fonctionnement du remake. Des changements bienvenus.
La presse papier n'est pas morte et Game Informer en est encore l'un des fiers représentants à l'international : le magazine a récemment eu l'occasion d'approcher Capcom pour faire de Resident Evil 4 sa toute nouvelle couverture, proposant un dossier sur ce remake attentionné. Et qui dit dossier, dit nouvelles informations inédites que nous vous faisons un plaisir de relayer.
Knives out
Tout d'abord, quelques détails concernant le gameplay lui-même. Capcom en avait déjà parlé en octobre dernier, mais cette refonte ne s'attardera quasiment plus sur les QTE contrairement au jeu original. L'air de rien, il s'agissait d'un élément iconique puisque c'est bien le jeu de base qui avait innové à l'époque, incluant les fameux "quick time events" au sein de cinématiques et autres cutscenes pour dynamiser l'action. Une méthode qui, en 2023, semble de plus en plus appartenir au passé.
On apprend aussi que le couteau de Leon aura désormais un système de durabilité, là où il était indestructible dans le Resident Evil 4 de 2005. Un système qui pourra contrarier les fans hardcore, mais qui s'ajoute dans l'optique d'appuyer le sentiment de survie et de panique. Les couteaux serviront notamment à plusieurs choses précises, comme pour repousser une attaque de tronçonneuse : pas étonnant qu'ils puissent de briser, diront certains. On pourra en acheter simplement auprès du marchand d'armes.
Ce dernier fera d'ailleurs son retour - et heureusement ! - avec une nouveauté : le troc. Si l'on pourra bien acheter de façon "traditionnelle" des objets et armes grâce aux pesos, il sera aussi possible d'échanger des trésors récupérés çà et là contre divers items. En soi, on pouvait déjà les vendre pour récupérer de la monnaie (et ensuite passer à l'achat de son choix), mais l'accent semble ici mis sur l'échange.
Tough girl
Si notre cher Leon part vadrouiller dans l'un des villages d'Espagne les plus étranges et redoutables du pays, ce n'est pas par pur plaisir : il est envoyé par le Président des États-Unis pour y récupérer sa fille, Ashley Graham, enlevée par une mystérieuse secte. Dans le jeu de base, Ashley accompagnait donc Leon pendant une grande partie de l'aventure et sa vulnérabilité était une mécanique importante de gameplay : elle ne pouvait pas se défendre ou esquiver les coups et l'on se devait alors de la protéger à tout prix.
Dans cette refonte, elle ne disposera plus de barre de vie : elle pourra donc subir un certain nombre de coups avant de tomber à terre, affaiblie. Il s'agit alors d'un seuil critique, puisqu'elle mourra si elle se fait toucher à nouveau. Une sorte de deuxième chance, en quelque choix.
Ashley serait donc "un compagnon bien plus naturel, qui n’a pas juste une fonction de deuxième barre de vie à babysitter", comme l'indique un représentant de Capcom à Game Informer. Dans cette optique, on pourra aussi l'envoyer dans des recoins trop étroits et inaccessibles pour Leon, de sorte qu'elle puisse ouvrir des portes de l'autre côté.
Enfin, dernier détail et pas des moindres : le jeu sera plus tout simplement plus généreux avec davantage de quêtes annexes. Celles-ci seront à récupérer via les fiches bleues éparpillées un peu partout dans les niveaux, menant à des coins précis de la map avec des puzzles à résoudre et des récompenses à glaner. Une chouette information, en soi.
Resident Evil 4 sortira sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4 et Xbox Series le 24 mars 2023... et il se fait franchement désirer.