Il y a presque 15 ans, Electronic Arts sortait le tout premier Dead Space, un jeu mettant en scène des créatures protéiformes issues de cadavres réanimés. Bourré de références à The Thing dans le bestiaire utilisé, le jeu du géant américain vient de recevoir l’approbation d’un des maîtres de l’horreur grâce au remake récemment sorti.
Sommaire
- Personne ne vous entendra crier
- “Grand et effrayant”
Personne ne vous entendra crier
Le remake de Dead Space (2023) conçu par Motive Studios a remis la licence d’Electronic Arts sous le feu des projecteurs. Initialement sorti en 2008, le jeu d’origine avait traumatisé plus de deux millions de joueurs sur Xbox 360 et PlayStation 3. L’histoire raconte l’arrivée d’Isaac Clarke et d’une petite équipe faite de techniciens à bord de l’USG Ishimura, un gigantesque vaisseau spatial qui semble ne plus abriter âme qui vive.
Une fois à l’intérieur du brise-surface après un atterrissage musclé, l’ingénieur va se retrouver poursuivi par des créatures cauchemardesques. Il ne faut pas longtemps à l’escouade pour comprendre que le personnel de l’Ishimura a visiblement muté en monstres dangereux. Les membres ont laissé place à des lames et les gorges crachent de l’acide. Dead Space est connu pour être un vibrant hommage à Alien mais aussi à Event Horizon avec ses corridors lugubres éclairés par des lumières stroboscopiques révélant l'existence d’immondices.
“Grand et effrayant”
Dans un numéro de Game Informer publié en mai 2013, un des maîtres de l’horreur, John Carpenter, expliquait son amour pour Dead Space et déclarait qu’il aimerait réaliser un film basé sur la franchise d’Electronic Arts. À cette époque, il disait que tous les éléments étaient réunis “pour faire un excellent film” avec “des gens qui arrivent dans un vaisseau spatial abandonné, fermé, avec quelque chose à bord”. Presque 10 ans plus tard, suite à une petite indiscrétion émanant de Carpenter lui-même, il semblerait qu’un film Dead Space soit vraiment en préparation mais sans le maître de l’horreur aux commandes. “Je crois qu’ils ont déjà un autre réalisateur. Ils ne m’ont pas demandé de m’en charger” avouait-il chez Variety.
E.A.'s refurbished DEAD SPACE is exciting and scary. Great game!
— John Carpenter (@TheHorrorMaster) January 30, 2023
Alors que John Carpenter aurait pu être rancunier, il a une nouvelle fois déclaré son amour à la licence. Dans un récent message publié sur Twitter, il écrit que “le Dead Space refait à neuf d’EA est excitant et effrayant” en plus d’être un “grand jeu”. Un message court qui a néanmoins dû faire plaisir aux équipes de Motive Studios. Ce n’est pas la seule fois que Dead Space intéresse le monde du cinéma, puisque Louis Leterrier (Danny the Dog, le Choc des Titans) avait réalisé un reportage sur la licence pendant le développement de Dead Space 2. Pour le moment, nous ne savons pas si la sortie de ce remake permettra de précipiter la venue d’un éventuel Dead Space 4. En tout cas, les développeurs se disent prêts.
À lire aussi :