Dans le cadre du projet de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, Sony fait tout pour garder COD sur PS4 et PS5. Jim Ryan serait même allé voir, en personne, les instances européennes !
Si le projet de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft met du temps à aboutir (le géant de la tech est désormais confronté à une plainte de la FTC), une autre bataille, qui se déroule en parallèle, est tout aussi importante. Eh oui, est-ce que la licence Call of Duty restera sur PS4 | PS5 si l’acquisition est validée ? Depuis des mois, c’est la question qui agite l’esprit de Jim Ryan, PDG de PlayStation.
Une série importante pour Sony
Aux dernières nouvelles, Microsoft a offert à Sony de garder le célèbre FPS dix ans supplémentaires (jusqu’en 2033, donc). De son côté, la société japonaise n’a pas encore donné son accord - et s’est lancée dans une sorte de clash contre Xbox. “Nous voulons garantir que les joueurs sur PlayStation continuent à bénéficier de la meilleure qualité de Call of Duty” note par exemple Jim Ryan, en 2022.
Plus que d’en faire profiter les utilisateurs de PS4 PS5, le jeu d’action représente surtout beaucoup de revenus pour Sony... Après tout, il s’est écoulé à 425 millions d’unités dans le monde depuis vingt ans, à quoi vient s’ajouter toutes les transactions en ligne (DLC, skins, etc) dont PlayStation récupère 30% via le PS Store. L’un dans l’autre, cela représente des millions de dollars. Bref, vous comprenez pourquoi Jim Ryan donne tant d’importance au sujet. Il serait d’ailleurs passé à la vitesse supérieure.
Jim Ryan s’envole pour Bruxelles
Comme l’écrit sur Twitter Frank X Shaw, Corporate Vice President Communications chez Microsoft, le PDG de PlayStation aurait dernièrement : “briefé des gens à Bruxelles (où résident les instances européennes chargées d’évaluer le cas Activision-Blizzard - ndlr) affirmant que Microsoft ne voulait pas leur offrir la parité pour Call of Duty”. Il conclut son premier message : “C’est totalement faux”.
I hear Sony is briefing people in Brussels claiming Microsoft is unwilling to offer them parity for Call of Duty if we acquire Activision.
— Frank X. Shaw (@fxshaw) January 28, 2023
Nothing could be further from the truth.
1/4
“Nous avons été clairs, nous avons offert à Sony un accord de dix ans pour leur donner la parité sur le timing, le contenu, les fonctionnalités, la qualité, la jouabilité, tout autre aspect du jeu… Nous avons aussi dit que nous serions heureux de rendre ça applicable au moyen d’un contrat, d’accords réglementaires ou d’autres moyens… Sony est le leader du marché des consoles et il serait difficile pour nous d’exclure les joueurs PlayStation de l’écosystème Call of Duty. Notre objectif est d’offrir Call of Duty et d’autres jeux - comme nous l’avons fait avec Minecraft - au plus grand nombre de personnes dans le monde entier afin qu’elles puissent jouer où et comment elles le veulent” - Frank X Shaw, sur Twitter (Microsoft)
Avec ce message, Frank X Shaw résume en gros ce que maintient Phil Spencer (le PDG de Xbox), depuis des mois ! L’année dernière, la société Dealreporter affirmait que Jim Ryan avait déjà réalisé ce même voyage. Si Microsoft finalise le rachat d’Activision-Blizzard, il serait non seulement garant de Call of Duty, mais aussi de World of Warcraft, Overwatch… C’est le plus gros rachat de la tech.