Le remake de Dead Space est tout juste disponible… Malgré tout, les développeurs et développeuses du jeu pensent déjà à leurs futurs projets : un Dead Space 4 en chantier ?
Sommaire
- Un Dead Space 2 Remake ou un Dead Space 4 au programme ?
- Peu de vente pour Dead Space Remake
Un Dead Space 2 Remake ou un Dead Space 4 au programme ?
Depuis quelques jours maintenant, les amoureux de jeux d'horreur et plus précisément de la saga Dead Space peuvent enfin retourner dans cet univers spatial particulièrement sanglant grâce à l'arrivée de Dead Space Remake sur toutes les plateformes dîtes "next-gen" ainsi que sur PC. D'ailleurs, cette revisite de Motive Studios qui a reçu un accueil chaleureux de la part de la presse et des joueurs – même si nous y reviendrons –, semble avoir donné des idées à l'équipe en charge du projet : elle pense déjà à la suite.
C'est en effet dans une récente interview réalisée par GQ que Phil Ducharme et Roman Campos-Oriola, respectivement producteur et directeur artistique de ce nouveau Dead Space, ont évoqué l'avenir de la série.
C'est un espoir que nous avons. Il y a un intérêt de mon côté et je pense du côté de Roman à explorer davantage l'univers Dead Space. Et il y a des idées, c'est sûr. Cette semaine, nous allons nous assurer que le lancement se passe bien et qu'il y a le moins de problèmes techniques possible. Nous allons partir en vacances et ensuite nous nous réunirons et aurons une discussion au sein d'EA pour dire : "Bon, quid de la suite ?". Phil Ducharme, producteur
Ce qu'il faut comprendre par là, c'est que Motive Studios serait d'ores et déjà prêt à travailler sur un nouveau chapitre de la saga – pourquoi pas un Dead Space 2 Remake ou encore un véritable nouveau projet comme un Dead Space 4 par exemple. Le problème toutefois, c'est qu'EA n'a pas encore donné son aval, et au vu des récentes nouvelles, il se pourrait que ce nouveau projet tombe à l'eau.
Peu de vente pour Dead Space Remake
Comme nous l'avions dit plus tôt, cette nouvelle version de Dead Space a eu le droit à une magnifique réception. Les tests sont, pour la plupart, dithyrambiques – de notre côté nous avons opté pour un joli 17 sur 20 –, et mieux, les joueurs saluent les libertés prises par ce nouvel objet. Toutefois, même si tous les retours sont bons, une donnée importante est tout de même à prendre en compte, les ventes… et de ce côté-là, ce n'est pas la joie.
Le nombre de ventes de Dead Space Remake sur le territoire britannique est tombé, et si le titre s'est bel et bien placé sur la première place du podium, le score final est loin d'être impressionnant. Pour vous donner un ordre d'idée, le jeu a fait deux fois moins bien que The Callisto Protocol qui, pourtant, n'a déjà pas atteint les chiffres souhaités.
Ce faible score peut bien évidemment être expliqué par tout un tas d'éléments. Le prix, dans un premier temps, puisque ce dernier s'élève tout de même à la hauteur de 80e, ce qui n'est pas rien. Dans un second temps, notez que la production horrifique est exclusive aux consoles "next-gen" et au PC, et, pour finir, il s'agit ici d'un Remake d'un titre sorti sur la septième génération de console, et non d'une nouvelle expérience. Autrement dit, certains joueurs se demandent vraiment l'utilité de débourser autant d'argent pour revivre exactement ou presque la même aventure, et préfèrent alors attendre une baisse de prix. Toutefois, notons que ces chiffres ne concernent qu'un seul territoire. Peut-être que le jeu a beaucoup plus marché en France ou aux États-Unis par exemple.
Reste à voir maintenant, si ce Dead Space Remake a touché plus de mondes dans les autres pays et si EA serait prêt ou non à renchérir avec un nouvel opus. Seul l'avenir nous le dira.