Hogwarts Legacy arrive dans une grosse dizaine de jours, et on a enfin un aperçu de ce à quoi ressemblera l'aventure. Au milieu des previews et des débats, le jeu se dévoile, et un élément semble particulièrement frustrer les joueurs.
Le jeu que tous les fans attendaient ? Ça semble bien parti !
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard semble être en mesure de satisfaire l'un des plus vieux rêves des fans de Harry Potter : proposer une aventure complète qui n'est pas basée sur les films, et qui permet d'entrer dans la peau d'un élève entièrement personnalisable pour explorer le vaste château. L'intrigue du jeu développé par Avalanche se déroulera bien avant la naissance de Harry Potter, puisqu'elle nous transportera à la fin du XIXe siècle. Albus Dumbledore n'est, à cette époque, qu'un enfant, et Tom Jedusor, ou plutôt Voldemort, n'existe pas encore.
Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de sorciers mal intentionnés ou que les tensions n'existent pas dans le monde magique. Le personnage des joueurs sera confronté à tout cela, puisqu'il semble lié à une ancienne forme de magie convoitée, et qu'une révolte des gobelins se prépare. Malgré tout, on pourra explorer le château et ses environs, résoudre de nombreuses quêtes, suivres des cours, combattre, et percer les mystères de la mythique école.
Les joueurs et les observateurs étaient prudents vis-à-vis du jeu en raison de l'historique du studio et de la forme de la communication, mais les previews ont balayé un certain nombre de doutes. Il faudra parcourir le jeu dans son ensemble pour se faire un avis définitif, mais tout semble en place pour que le jeu soit un immense succès lorsqu'on constate l'ampleur des précommandes, et ce malgré les débats autour du titre et de J.K. Rowling.
Jouer un mage noir sans conséquence, le détail qui agace les joueurs
Cependant, et malgré l'excitation des joueurs, un élément récemment dévoilé énerve fortement les fans. On sait depuis un moment que les joueurs pourront apprendre et utiliser les trois sortilèges impardonnables que sont Avada Kedavra (mort), Impero (contrôle) et Endoloris (torture). Nombreux sont les joueurs à s'être dit qu'ils allaient incarner un sorcier qui tourne mal, avec toutes les conséquences que cela implique.
Les previews ont confirmé que cela était possible, puisque GamesRadar a évoqué indiqué avoir pu lancer des barils explosifs sur des braconniers, les tuant. Malheureusement, on a appris que Hogwarts Legacy n'intégrera aucun système de moralité. Les joueurs pourront donc jouer un terrible mage noir, mais le jeu ne les punira pas pour cela :
Il était important pour nous de donner aux joueurs qui cherchaient à être une sorcière noire ou un sorcier l'occasion de le faire. Les personnages réagiront visuellement et de façon audible en voyant le joueur lancer un impardonnable, mais nous n'avons pas de système de moralité qui les punisse pour le faire - ce serait trop critique (...). Mais, si le joueur continue ces actions, le monde lui renverra la connaissance de ces actions, a indiqué Kelly Murphy, lead designer.
De nombreux joueurs indiquent être déçus par l'absence de cette jauge de moralité, qui limite fatalement les conséquences des mauvaises actions. Pour le studio, l'important était de permettre aux joueurs d'être libres dans leur approche. Il sera donc possible d'incarner un mage noir, mais les conséquences des actions devrait être réduites ou du moins indirectes, alors que dans l'univers de Harry Potter, ces sortilèges offrent normalement un aller simple pour la prison d'Azkaban. Evidemment, pour le bien du jeu, ce n'était pas envisageable. Cela étant dit, l'utilisation des sortilèges impardonnables et les mauvaises actions auront un impact sur la fin du jeu, comme l'indique dans nos colonnes Moira Squier.
Il y a de nombreux choix à faire tout au long du jeu. Certains sont petits et vont juste changer la façon qu’auront certains personnages d’interagir avec vous plus tard dans le jeu. Et il y en a des plus importants, notamment concernant la magie noire, qui vont changer les choix qui s’offriront à vous à la fin. Alors oui, vos choix vont impacter l’issue de l’histoire.
L'absence de jauge de moralité n'aura donc pas un impact direct et immédiat sur la progression, mais jouer un mage noir ne restera pas sans conséquences. De quoi se sentir tout puissant pendant la partie avant de faire face à son destin ? Réponse dans une grosse dizaine de jours.
Précommander Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard sur Amazon