Pour Dead Space, c’est le grand jour ! En ce 27 janvier 2023, le remake d’EA Motive déboule sur PC et consoles. Sur PS5, le jeu d’horreur serait encore plus immersif. Les explications de PlayStation.
Que ce soient Astro’s Playroom, Returnal, ou encore Ratchet & Clank Rift Apart, beaucoup de titres - logiquement, en particulier les exclusivités PlayStation - mettent à profit les atouts de la manette Dual Sense sur PS5. Car oui, si vous n’êtes pas au courant, l’objet embarque des ‘retours haptiques’ (des vibrations subtiles et localisées qui peuvent rendre compte des pas d’un personnage, ou d’un type de surface) et des ‘gâchettes adaptatives’, à savoir les boutons L2 | R2 qui peuvent manifester une résistance au moment d’appuyer dessus. Sur Returnal, par exemple, enfoncer doucement l’une des gâchettes active le tir principal, alors qu’une pression prononcée balance une rafale secondaire. L’un dans l’autre, les usages peuvent être nombreux. Il y a un petit nouveau qui souhaite y contribuer.
“Comme si vous étiez à la place d’Isaac”
Ce petit nouveau, c’est le remake du premier Dead Space, qui débarque sur PC et consoles nouvelle génération en ce 27 janvier 2023. Vous l’avez compris, une version PS5 est de la partie, avec en plus des frissons directement entre vos mains… “Grâce à la manette (...) les joueurs et joueuses peuvent profiter d’une immersion totale dans le voyage palpitant d’Isaac à bord de l’USG Ishimura” explique ainsi Vincent Wang, responsable de marque chez EA Motive, développeur de cette refonte, sur le PS Blog. “Par exemple, notre objectif concernant les armes était de donner à chacune d’entre elles un ressenti et une sensation uniques lors de leur utilisation” ! Dans Dead Space, ces instruments de combat sont importants. Tout le gameplay de ce jeu est basé sur le démembrement de créatures.
"Lors de divers événements tels que les phases de tir, les impacts d’astéroïdes sur le vaisseau et les attaques de Nécromorphes, le retour haptique vous permettra de percevoir le son comme si vous étiez à la place d’Isaac” - V. Wang, responsable de marque d’EA Motive
Vincent Wang évoque notamment le célèbre Cutter plasma, parfait pour trancher des nécromorphes. “Vous placez votre doigt sur la gâchette de la manette DualSense et vous l’enfoncez au-delà du seuil requis pour actionner l’arme, en ressentant la vibration de l’arme peu après” peut-on lire. C’est à peu près le même principe pour le lance-flammes, avec en plus une vibration qui rend compte du gaz qui se change en feu… Du côté des retours haptiques, ce sont les zones zéro gravité et les modules de télékinésie qui sont à l’honneur. Dans les deux cas, des tremblements retranscrivent l’action d’Isaac. Même le haut-parleur du contrôleur est mis à profit (recharge de la stase, l’utilisation du traceur, etc).