Si vous suivez un peu l'actualité de la PlayStation 5, alors vous avez sans doute vu voir passer la DualSense Edge, désormais disponible dans le monde entier. La manette premium de Sony est un très bel enfin qui peut être personnalisé pour convenir à certains jeux et justement, le constructeur nippon vient donner quelques conseils officiels.
La DualSense Edge est enfin sortie dans le commerce au prix de 239,99 euros. C'est cher, trop cher pour beaucoup même, mais la manette a le mérite de profiter d'excellentes finitions tout en proposant de multiples possibilités pour la personnalisation. On peut affirmer sans mal qu'il s'agit du meilleur pad jamais produit par Sony, mais encore faut-il savoir s'en servir.
Car entre les sticks interchangeables, les curseurs d'arrêt L2/R2, les touches arrières paramétrables ou encore la réattribution des touches ou même la sensibilité de certains éléments, on peut vite s'y perdre. C'est donc à travers le PlayStation Blog que Sony s'en fendu d'un article dédié à sa nouvelle manette, donnant quelques conseils pour plusieurs genres de jeux bien précis.
DualSense Edge : la configuration pour God of War Ragnarok
Par exemple, pour les jeux d'action à l'instar de God of War Ragnarok, voici la configuration recommandée par Sony sur la DualSense Edge :
- Sensibilité des joysticks : configurée sur "Rapide" et parfois sur "Exigeant" lors des séquences exigeant une véritable précision, ou de se retourner rapidement.
- Touches arrière : semi-arrondies, servant à l'esquive et le rappel de la hache
DualSense Edge : la configuration pour Call of Duty Modern Warfare 2
Autre exemple : pour un FPS nerveux comme Call of Duty Modern Warfare 2, voici la configuration recommandée par Sony :
- Capuchons de joystick interchangeables : mettre un capuchon de joystick arrondi haut
- Sensibilité des joysticks : mettre sur la courbe "Précis" pour une visée plus fluide et précise
- Curseurs d'arrêt L2/R2 : mettre sur le réglage "Court" ou "Moyen" pour augmenter la réactivité lors des face-à-face
- Touches arrières et fonctions de touches : utiliser pour sauter ou changer d'équipement
- Touches Fn : pratique pour régler la balance audio entre le jeu et le chat pour alterner entre les ordres et l'écoute des déplacements des joueurs ennemis
DualSense Edge : la configuration pour FIFA 23
Troisième et dernier exemple : pour les jeux de sport, et notamment pour FIFA 23, voici la configuration recommandée par Sony.
- Sensibilité des joysticks ajustable : mettre la courbe prédéfinie "Numérique" pour le joystick droit pour la réalisation des gestes techniques
- Curseurs d'arrêt L2/R2 et zones inertes des gâchettes : définir le paramètres des curseurs d'arrêt sur "Court" pour activer plus rapidement les fonction de sprint ou de protection de la balle
- Touches arrière et fonction des touches : programmer les deux touches arrière pour les frappes et les passes pour effectuer des gestes techniques tout en parcourant le terrain
Évidemment, chacun est libre d'optimiser la manette comme il le souhaite pour le ou les jeux de son choix. D'ailleurs, il est possible d'enregistrer plusieurs profils pour ne pas avoir à tout reparamétrer à chaque fois.