En fin de semaine dernière, Valve a déployé une mise à jour du client Steam en bêta afin de prendre en charge la nouvelle manette de Sony, la Dualsense. La firme en profite pour dévoiler quelques données intéressantes concernant les pratiques des joueurs.
Le client Steam a accueilli hier une nouvelle mise à jour, apportant la prise en charge officielle de la Dualsense. Il n'y a donc plus besoin de passer par le client bêta pour utiliser la manette de la PS5 sur la plateforme.
Tous les jeux qui utilisent l'API Steam Input peuvent ainsi être joués avec la manette de la PS5. "Les équipes de développement n'ont aucune mise à jour à faire : tout fonctionne d'entrée de jeu. Les LED, le pad directionnel, le moteur de vibrations et le gyroscope sont entièrement pris en charge et peuvent être configurés dans des jeux tels que Death Stranding, No Man's Sky, Horizon Zero Dawn et bien d'autres", indique le communiqué de Valve. Les gâchettes adaptatives ne sont toutefois pas mentionnées. Pour l'instant, cette prise en charge n'est disponible que dans la version bêta du client Steam, accessible à tous en suivant les instructions détaillées ici. Valve compte mener "une série de tests supplémentaires" avant de la déployer sur la version classique.
Valve rappelle que plus de 200 périphériques sont pris en charge par l'API Steam Input, dont des manettes, des sticks d'arcade, des volants ou même des tapis de danse. La firme constate qu'au cours des deux dernières années, la moyenne quotidienne de personnes qui jouent avec une manette sur Steam a plus que doublé. "Des millions de personnes profitent chaque jour d'un catalogue grandissant de titres compatibles avec les contrôleurs. Dans ces jeux, le pourcentage de personnes qui utilisent un contrôleur peut facilement atteindre les 60 %, voire plus. Certains types de jeux, comme les jeux de skateboard, dépassent même les 90 %. Cette tendance est d'autant plus accentuée pour les manettes PlayStation : il y a deux ans, les sessions de jeu avec une manette PlayStation représentaient 10,9 % des sessions de jeu sur Steam, contre 21,6 % aujourd'hui", détaille Valve.