Encensé par la critique et devenu un incontournable pour des joueurs aimant avoir peur devant leur écran de télévision, Dead Space s’est distingué grâce à ses environnements cloisonnés étouffants, sa direction artistique inspirée, son sound design de premier ordre et bien sûr son gameplay atypique basé sur le démembrement plutôt que sur le tir à la tête habituel. Refait de A à Z sous le moteur Frostbite, le soft d’Electronic Arts nous donne des frissons, comme nous l’expliquons dans notre vidéo test disponible en auto-play.
Sommaire
- Histoire d’outre-tombe
- Totalement refait
- De la Stase à l’extase
- Remaster ou remake ?
Histoire d’outre-tombe
Si vous n’avez jamais joué à Dead Space, sachez que le jeu vous met dans la peau d’Isaac Clark, un ingénieur parti enquêter sur les raisons du silence radio de l’USG Ishimura, un vaisseau spatial. Ce qui s'apparente comme le début d’un film d’horreur va le devenir pour de bon quand le héros et sa bande vont s’apercevoir que l’endroit est infesté de créatures cauchemardesques appelées Nécromorphes. Pour ce remake, Motive a décidé de garder le jeu de base en toile de fond, c’est-à-dire que l’histoire reste la même et que les événements majeurs sont identiques, ainsi que les lieux à visiter. Il y a tout de même du changement. Bien que nous n’atteignons pas la réinvention complète du mythe comme Resident Evil 2 Remake l’était par rapport au Resident Evil 2 d’origine, des variations ainsi que quelques surprises sont bien présentes.
Totalement refait
L’Ishimura est toujours un endroit macabre infesté de monstres démoniaques, mais il brille de mille feux sur Xbox Series X et PlayStation 5. L'œuvre de Motive a été totalement refaite graphiquement et bénéficie des avantages de la next-gen. Les artistes de Motive ont ajouté des effets spéciaux détaillés, de nombreuses lumières dynamiques et des textures crades comme on souhaite en trouver dans ce genre de jeux. Le mode Qualité tourne en 4K/30fps avec le ray-tracing activé tandis que le mode Performance affiche un 60fps constant en 2K sans ray-tracing. La bonne nouvelle, c’est qu’il est permis de passer d’une mode à l’autre à la volée, sans devoir retourner dans le menu principal. L’ancien titre de Visceral Games nous revient dans une excellente forme technique qui permet d’améliorer le gameplay grâce à la précision des démembrements. De plus, le jeu, filmé intégralement en plan-séquence, donne la possibilité de revenir sur ses pas. Le brise-surface est ici imaginé comme une énorme aire de jeu.
De la Stase à l’extase
Dead Space est un survival-horror disposant d’une caméra située derrière l’épaule du héros. Isaac Clark doit accomplir différents objectifs qui se mettent à jour régulièrement. Les ennemis de Dead Space ne s’éliminent pas d’une simple balle dans le crâne mais ils se tranchent. Découper les immondices qui servent de membres au bestiaire est le meilleur moyen de repousser rapidement la menace sans perdre trop de munitions. Les combats du jeu sont intenses et brutaux, ce qui est la marque de fabrique de la série. Avec le Stase qui ralentit les monstres comme les objets, et la télékinésie, pour se saisir d’items à distance afin de les envoyer à la tête des créatures, Dead Space offre un gameplay laissant place à l’improvisation, quand bien même il aurait pris quelques rides.
Remaster ou remake ?
Motive n’a voulu prendre personne en traître. Le studio a répété à plusieurs reprises que son but était de rester fidèle à la vision du jeu original. C’est pourquoi nous observons une narration très proche de celle de l’aventure de base, avec les mêmes endroits à visiter, et finalement la même histoire et les mêmes événements majeurs. Si le level-design n’a pas radicalement changé, il accueille des variations inédites. Des scènes ont été repensées, comme celle du canon ADS, tandis que des puzzles tout neufs ont été ajoutés. L’Intensity Director génère des attaques ennemies aléatoirement afin de ne jamais se reposer sur ses acquis. Bien que des efforts aient été faits sur la narration, la production de Motive ne fait rien d’exceptionnel et conserve l’ossature du jeu de 2008.
Ce Dead Space sauce 2023 réussit haut la main son pari de faire revenir un jeu culte sous son meilleur jour.