Arrivée en 2020 en France, Disney + fait partie des plateformes de vidéo à la demande les plus populaires. Des contenus plus adultes font leur apparition, malgré l’orientation a priori familiale de la firme. Une évolution pour continuer de s’imposer face à la concurrence, mais surtout d'élargir son audience.
Sommaire
- Disney + connu pour son contenu tout public
- Vers un contenu plus adulte sur Disney + ?
Disney + connu pour son contenu tout public
La plateforme de streaming Disney + n'a étonné personne en proposant du contenu dit “family-friendly”. Le catalogue propose un large panel de choix en ce qui concerne des productions qui peuvent plaire à la fois aux parents et aux enfants. Les dessins animés classiques, Pixar, Marvel, Star Wars… Le tout s’adresse à un public assez large, en plus d’être des titres d’une grande envergure. La force de cette plateforme réside dans le nombre de grandes franchises possédées. Les abonnés Disney + ont le privilège de pouvoir visionner des séries exclusives qui explorent de nouveaux horizons dans des univers populaires. En témoigne les séries et films les plus regardés en France de 2022 :
1 : Les Simpson
2 : Grey’s Anatomy
3 : Desperate Housewives
4 : Malcolm
5 : Ma Famille d’abord
6 : Andor
7 : She-Hulk : Avocate
8 : Modern Family
9 : Le Livre de Boba Fett
10 : How I Met Your Mother
1. Vaiana : La Légende du bout du monde
2. Alerte Rouge
3. La reine des neiges II
4. Avengers: Endgame
5. Raya et le dernier dragon
6. Zootopie
7. Avengers: Infinity War
8. Le Roi Lion
9. Avatar
Vers un contenu plus adulte sur Disney + ?
De plus en plus de contenus qui ne sont pas adaptés à un public large font leur entrée sur Disney +. Les premiers films “rated R” (déconseillés aux mineurs non accompagnés d’adultes lors du visionnage) à apparaître sur Disney + sont Deadpool, Deadpool 2 et Logan. Des films qui n’ont donc absolument pas été conçus pour un public jeune, qui montrent que Disney + semble évoluer pour sortir de sa place de plateforme de streaming pour toute la famille.
We’re supposed to announce Logan and Deadpool will soon be the first R-rated movies on Disney+. But we all know some Disney movies should already be rated R for irreversible trauma. pic.twitter.com/FoIbiwKhiG
— Ryan Reynolds (@VancityReynolds) July 21, 2022
Nous sommes censés annoncer que Logan et Deadpool seront bientôt les premiers films rated R sur Disney+. Mais nous savons tous que certains films Disney devraient déjà être rated R pour traumatisme irréversible.
Dans une interview donnée à Wall Street Journal, Bob Chapek, l'ex-directeur général de The Walt Disney Company, ne semblait pas fermé à l’idée d'accueillir des titres qui ne sont pas destinés à un large public. Il a fait savoir que le mastodonte américain était à l’écoute et comprend cette demande d’avoir des productions qui ne sont pas faites pour la famille. Il tenait tout de même à préciser que les productions d’animations pour enfants resteraient le cœur de la plateforme. Suite à l’arrivée de ces trois films rated R en été dernier, Disney a tenu à rassurer les familles en leur permettant d’avoir un contrôle parental plus efficace, pour éviter de tomber sur des titres inappropriés. Toutes ces informations laissent les fans espérer des productions plus matures à l’avenir. Disney + a été jusqu’à maintenant une plateforme offrant un contenu pour un large public, une identité qu’il arborait fièrement. Même si la base des productions pour la famille reste solide, est-ce que se lancer dans l’aventure des titres plus matures est une bonne décision pour la plateforme ? Avec l’extension Star, Disney + semblait déjà vouloir agrandir son audience, en offrant du contenu destiné aux adultes. Il semblerait que cette idée se soit généralisée.
Disney + a pu récupérer les séries Marvel qui étaient diffusées sur Netflix. Cela permet d’offrir par exemple une seconde jeunesse au héros Daredevil, qui a déjà fait une apparition dans le film Spider-Man : No Way Home et la très critiquée série She-Hulk. Néanmoins, même si le héros aveugle est au centre de scènes violentes dans une ambiance sombre, la plateforme de streaming a annoncé que la nouvelle série liée à son univers sera plus légère. Une version édulcorée qui semble déjà plaire à l’acteur principal Charlie Cox, mais qui n’est pas au goût de tous les fans. Certains y voient un rétropédalage dans les actions de Disney pour agrandir son audience, et d’autres n’apprécient pas cette évolution du traitement du personnage. Pour rappel, la série est prévue pour le printemps 2024 et est nommée Daredevil: Born Again. Peut-être est-ce une façon pour la firme américaine de faire un compromis entre cet aspect familial et la volonté d'accueillir des productions plus matures. Dans tous les cas, Disney + voit plus grand pour affirmer son imposante aura dans le domaine du streaming et se pérenniser. Son contrôle parental amélioré qui survient au moment où des séries plus adultes font leur apparition, illustre la volonté de Disney de rester fidèle à son image familiale.