Nouveau coup de théâtre dans la communication autour du prochain jeu Harry Potter, Hogwarts Legacy. Suite aux polémiques autour des comportements et des propos de J.K.Rowling à l’encontre des personnes transgenres, certains sites prennent position. Aujourd’hui, c’est le célèbre site ResetEra, l’un des plus grands forums de jeux en ligne, qui a fait une annonce choc : toute discussion sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard a été interdite !
Sommaire
- Hogwarts Legacy dans la tourmente pour plus d’une raison
- Le célèbre site ResetEra s’oppose fermement à la promotion du jeu avec cette décision
Hogwarts Legacy dans la tourmente pour plus d’une raison
La sortie de Hogwarts Legacy est l’un des sujets les plus clivants de ce début d’année. D’un côté, les joueurs sont dans les starting-blocks pour découvrir la production d’Avalanche Software, se ruent sur le site de leur revendeur préféré pour acquérir une copie du jeu et l’ont érigé en tête des ventes Steam, permettant à certains analystes de jauger, en amont, le succès commercial du jeu dans l’univers d’Harry Potter. Mais, de l’autre, une large communauté milite suite aux propos transphobes de l’autrice J.K.Rowling et, forcément, s’ils rêvent d’un jeu dans l’univers de leur franchise fétiche, un dilemme s’impose à eux : on y a d’ailleurs consacré un article pas plus tard que ce week-end.
À quelques jours de la sortie, dix-huit pour être plus exact, la campagne de communication de Hogwarts Legacy traverse un immense champ de Cognards. La magie est bel et bien là mais tout le public n’y est pas réceptif. Pour couronner le tout, nous apprenions, pas plus tard qu’aujourd’hui, que les développeurs du titre faisaient face à une politique interne complexe qui les contraint à multiplier les périodes intenses de travail. Entre la prise de position vis-à-vis de l’auteure et ces révélations de crunch, la maison Hogwarts Legacy pourrait perdre quelques points. Dans la journée, une autre information nous est parvenue et démontre une grande fermeté pour condamner les idéologies de la créatrice du sorcier à la cicatrice en éclair.
- Hogwarts Legacy : l’un des acteurs s’exprime sur la polémique J.K. Rowling et les réactions des fans
Le célèbre site ResetEra s’oppose fermement à la promotion du jeu avec cette décision
Partout sur la toile, Internet regorge de sites et de forums sur lesquels les joueurs peuvent échanger sur tout un tas de jeux et, surtout, sur leur titre du moment. À l’approche de la sortie de Hogwarts Legacy, les membres les plus actifs du site ResetEra devaient se faire une joie à l’idée d’inaugurer des discussions posées ou à l’inverse, des débats endiablés à propos du jeu d’Avalanche Software. Malheureusement pour eux, l’équipe du site et la modération ont décidé de s’opposer à la promotion du jeu et, plus fort encore, au jeu lui-même !
Au vu des activités transphobes de JK Rowling, qui ont des répercussions réelles sur la sécurité et le bien-être des personnes trans, l'équipe de ResetEra fait le choix de bannir Hogwarts Legacy sur sa plateforme. Une première pour un AAA.https://t.co/DKrd09PsaJ pic.twitter.com/z1uJWsCwBh
— FdeSousse (@Taleboules) January 23, 2023
Directement dans la section « Gaming Forum », l’un des cadres du site a pris la parole pour faire le compte-rendu de la discussion interne qui a eu lieu autour de Hogwarts Legacy. Suite à cette consultation générale, où les sujets de J.K.Rowling, ses convictions et actions personnelles ont été évoqués, les responsables du site ont décidé que ResetEra n’hébergerait pas de « threads » officiels, ni de discussion à propos du jeu. Selon eux, ce choix est justifié en raison du fait que J.K.Rowling « utilise l’influence et l’argent acquis grâce à son succès avec Harry Potter pour promouvoir une législation transphobe ».