Le 27 janvier prochain, quelques semaines après un The Callisto Protocol qui a divisé, le roi du jeu d'horreur dans l'espace fera son grand retour. C'est à cette date que le remake de Dead Space sortira, et on saura s'il est toujours pertinent, plus de 14 ans après sa sortie initiale.
Dead Space : un remake ambitieux pour faire revenir une légende
Le 22 juillet 2021, et après des mois de rumeurs, Electronic Arts a officialisé le développement d'un remake de Dead Space, initialement sorti en 2008 et créé par feu-Visceral Games. Le titre met en scène Isaac Clarke, un ingénieur envoyé sur un vaisseau minier dénommé USG Ishimura. Cet imposant bâtiment ne répond plus, et une équipe est envoyée sur place pour savoir ce qu'il s'est passé et effectuer les réparations nécessaires. Sur place, tout n'est que mort et désolation, d'immondes créatures attaquent à vue, et le chaos règne. Pour couronner le tout, la compagne d'Isaac Clarke, Nicole Breenan, fait partie de l'équipage.
Débute alors une aventure horrifique dotée d'une ambiance folle, qui, a son époque, est immédiatement devenue une référence, se vendant à plus de deux millions d'exemplaires. Dead Space connaîtra deux suites, parues en 2011 et 2013, mais les changements apportés à la formule et les spin-off n'ont pas convaincu. En 2021 donc, EA Motive officialise le remake de Dead Space premier du nom, reconstruisant tout le titre avec le Frostbite Engine, et modernisant l'expérience globale pour le PC, la PS5 et les Xbox Series.
Les joueurs qui lanceront le remake découvriront des références au reste de l'univers, un jeu sans temps de chargement, des PNJ mieux insérés dans l'histoire, des créatures plus détaillées et marquées avec plus de précisions, du lore supplémentaire ou encore des séquences en gravité zéro et un tas de petites nouveautés en termes de gameplay. De quoi découvrir ou redécouvrir dans les meilleures conditions possible Dead Space. Lors des différentes présentations, les joueurs avaient remarqué que les sons du cutter plasma et du fusil d'assaut étaient étranges. Cela a immédiatement été pris en compte, et ces sons ont été retravaillées.
Un remake à même d'effrayer ses propres développeurs ?
EA Motive souhaite faire plaisir aux joueurs, et servir un remake qui a du sens. Il faudra attendre le test pour savoir si le pari est réussi, mais en attendant, les développeurs se confient. Comme pour donner encore plus de pertinence à l'idée de faire un remake de ce jeu culte, certains membres de l'équipe ont indiqué avoir peur de jouer au remake, car il serait plus terrifiant que jamais. Au cours d'un entretien accordé au magazine Play, le directeur technique du jeu, David Robillard, a confié qu'il avait du mal à jouer au titre, surtout la nuit :
Quand je le joue la nuit, je ne peux pas le jouer avec un casque. C'est juste trop effrayant. C'est le niveau de réalisme et, encore une fois, l'ambiance. Pas seulement visuellement, n'est-ce pas ? Dans la façon dont nous gérons le son, l'ambiance, les effets, avec des systèmes qui essaieront de vous effrayer. Ces choses, vous savez, auraient pu être faites (sur PS4), mais pas au niveau où nous les faisons aujourd'hui. Et elles ajoutent vraiment beaucoup à ce genre (...).
Alors, simple communication, ou véritable bond en avant permettant à un jeu qui a près de 15 ans de devenir culte une seconde fois ? On le saura dans quelques jours seulement, le 27 janvier. Quelques semaines après un The Callisto Protocol dont les ventes ont été en dessous des attentes, Dead Space a une énorme carte à jouer. En attendant un film ?
Précommander Dead Space Remake sur Amazon