La dernière fois que nous avons pu jouer à Call of Duty sur une console Nintendo, c'était en 2013 sur WiiU avec l'épisode Call of Duty : Ghosts. Depuis, la franchise évite le constructeur japonais. Mais une nouvelle page de cette histoire commune pourrait s'écrire dans les années à venir.
Call of Duty au centre des tensions
Vous n'êtes pas sans savoir que la licence Call of Duty est actuellement au coeur des tensions entre Microsoft, Sony et les régulateurs dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft. Sony ne veut pas que cette franchise, qui rapporte énormément d'argent sur de nombreux plateforme, ne tombe entre les mains d'un constructeur qui serait en mesure d'en faire une énorme exclusivité, et de fausser le jeu. Pour rassurer les joueurs et les régulateurs, Microsoft a affirmé n'avoir aucun intérêt à rendre Call of Duty exclusif et à se priver d'importants revenus. La firme de Redmond est même allée plus loin, proposant de signer des accords s'il le fallait afin de garantir la sortie des jeux de la franchise sur de multiples supports.
Pour le moment, rien n'a été signé avec Sony, qui compte toujours faire échouer le rachat et conserver ses avantages, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. En décembre dernier, Phil Spencer a annoncé la signature deux accords de principe, qui s'activeront si le rachat a lieu. Le premier accord concerne Nintendo, qui a accepté de signer la promesse de Microsoft de sortir des jeux Call of Duty sur Nintendo Switch et la console qui lui succédera pendant 10 ans. Quand au second accord, il a été signé avec Valve et indique que les jeux Call of Duty continueront de sortir sur Steam de façon simultanée.
Microsoft a conclu un engagement de 10 ans pour sortir Call of Duty chez Nintendo suite à la fusion de Microsoft et Activision Blizzard King. Microsoft s'engage à offrir davantage de jeux à un plus grand nombre de personnes, quelle que soit la façon dont elles choisissent de jouer.Je suis également ravi de confirmer que Microsoft s'est engagé à continuer à proposer Call of Duty sur Steam simultanément sur Xbox après la clôture de la fusion avec Activision Blizzard King.
Call of Duty bientôt sur Nintendo Switch ? Le point sur cette nouvelle rumeur
La rumeur du jour concerne Nintendo et un potentiel épisode Switch (ou la console qui viendra la remplacer). Elle nous vient d'un insider dénommé Doctre81, et a été relayé par Insider Gaming, le site de Tom Henderson. Tout part de l'ouverture de nouveaux bureaux pour Infinity Ward du côté d'Austin au Texas. L'annonce a été faite fin 2021, mais il y a désormais une vingtaine d'offres d'emploi sur le site officiel d'Infinity Ward, précisant toutes qu'elles concernent le nouveau studio.
Il faut prendre de grosses pincettes mais, selon Doctre81, au moins cinq employés de Nintendo seraient actuellement sur place afin de poser les basses d'un jeu Call of Duty à destination des consoles de la firme japonaise. Notez que cette idée pourrait avoir été lancée par Activision avant même que le rachat ne soit annoncé en janvier dernier.
L'insider, connu pour débusquer de nombreuses informations sur LinkedIn, avance aussi l'idée que la proximité du studio avec les locaux de Retro Studios (Metroid Prime), ne serait pas un hasard. Il est cependant difficile d'y voir autre chose qu'un heureux hasard, la ville étant l'hôte de nombreux studios dont Arkane, Bluepoint ou encore Twisted Pixel. Quoi qu'il en soit, le tout semble suffisamment crédible pour qu'Insider Gaming relaie, même si nos confrères restent prudents et s'attendent plus à des portages qu'à un épisode exclusif. Il faudra, quoi qu'il en soit, faire preuve de patience pour savoir si les joueurs Nintendo auront droit à un nouveau Call of Duty, plus de 10 ans après Call of Duty : Ghosts. En attendant, on surveille l'évolution de cette rumeur.