Dwarf Fortress est un jeu qui ne plaira pas à tous les publics. Mais tant pis, car ce dernier a réussi à trouver le sien et a même apporté sa pierre à l’édifice du jeu le plus vendu de tous les temps : Minecraft. Pour en savoir plus, regardez le JV Legends disponible juste en dessous.
Sommaire
- Dwarf Fortress, un jeu de simulation avant tout
- Des nains, en veux-tu en voilà
Dwarf Fortress, un jeu de simulation avant tout
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi Minecraft mettait autant en avant ce côté simulation et jeux de rôle ? Pour un jeu dont (initialement) l’intérêt principal reste son côté bac à sable aussi simple qu’intelligent, la démarche semble loin d’être naturelle. En réalité, le choix de pousser ces mécaniques à un tel niveau vient de l’inspiration initiale de Notch, créateur de Minecraft. Cette dernière n’est ni plus ni moins qu’un jeu développé en caractère ASCII baptisé Dwarf Fortress. Par ailleurs, si jamais vous êtes intéressés par les origines de Minecraft et le destin connu par son concepteur, vous pouvez visionner l’épisode de JV Legends dédié disponible ici.
Sous ses airs de Twingo, Dwarf Fortress est en réalité une Ferrari de la simulation. Pour cause, il a été conçu et développé par deux frères sur une bonne vingtaine d'années, rajoutant sans-cesse des nouvelles fonctionnalités à leurs jeux. Par ailleurs, ce dernier n’a aucun concurrent sérieux en termes de complexité et détails. Une des clés de la réussite de Dwarf Fortress, c’est en grande partie son style graphique très simplifié, qui utilise des traits, des caractères spéciaux et des couleurs de police d’écriture. Grâce à ça, le jeu a pu évoluer très rapidement en devenant toujours de plus en plus poussé dans les situations qu’il simule. Dans l’épisode de JV Legends disponible ci-dessus on vous donne d’ailleurs un petit exemple à base de chat mort et d’alcoolisme. Et non, ce n’est pas un kamoulox.
Des nains, en veux-tu en voilà
Au cœur du jeu, on retrouve donc une petite troupe de nains. Votre but sera de les faire prospérer le plus longtemps possible, mais en réalité l’intérêt du jeu ne se résume pas à ça. Plus précisément, le nombre de fonctionnalités présentes est tellement élevé que vous auriez pu redémarrer une partie chaque semaine depuis la sortie du jeu en 2006 sans jamais avoir l’impression de revivre la même. Pour retrouver le sentiment du jeu initial de 2006 tout en l’ouvrant à un public plus large, Bay 12 Games a sorti une réédition du jeu avec des graphismes en pixel art. Cette version qui épargnera un peu plus vos yeux est sortie le 6 décembre 2022 sur PC.