Faut-il encore présenter Minecraft ? Plus de 10 ans après sa sortie, le jeu de Mojang est le titre le plus vendu de tous les temps grâce à ses nombreux portages et à ses infinies possibilités en termes créatifs. Mais Minecraft n'est pas arrivé sans avoir été influencé par d'autres jeux, et l'un d'eux cartonne actuellement sur Steam !
Minecraft : une icône du jeu vidéo
Le principe de Minecraft est relativement simple. Plongés dans un monde cubique généré aléatoirement, les joueurs doivent survivre en collectant des ressources, en explorant, et en faisant du crafting. Créé à l'origine par Marcus "Notch" Pearson, le titre connaît un succès planétaire depuis plus d'une décennie. Propriété de Microsoft depuis 2014, le Minecraft continue de recevoir des mises à jour, et est bien plus qu'un simple jeu de survie.
Grâce aux mods, à son volet créatif, et à une communauté extrêmement active, Minecraft est au coeur de très nombreux projets. Recréations de systèmes informatiques, reproductions de lieux connus qu'ils soient réels ou fictifs, serveurs role-play ou permettant du PvP, tout y passe. Il suffit de voir les récents streams de Mynthos, BagheraJones, JDG, et Antoine Daniel ou encore le serveur lancé par Inoxtag pour constater que la popularité du titre ne se dément pas. Mais Minecraft, comme Prison Architect ou encore Rimworld doivent beaucoup à un autre jeu.
Avant Minecraft, il y avait Dwarf Fortress
Ce dernier se nomme Dwarf Fortress, et ça fait plus de 15 ans qu'il rencontre le succès auprès d'une communauté de passionnés. Le jeu était resté réservé à une niche de joueurs notamment à cause d'une interface ASCII, et du fait que les deux créateurs que sont Tarn et Zach Adams ont soigneusement évité les circuits de distribution traditionnels. Pour faire simple, Dwarf Fortress génère un monde de façon aléatoire, avec ses propres ressources, ses personnages, ses reliefs et ses dangers. Une fois le monde généré, les joueurs récupèrent 7 nains, qu'il convient de gérer et de mettre au travail.
Mais il faut faire attention à eux, prendre en compte leurs besoins, leurs envies, leurs forces et leurs faiblesses, et répartir les tâches au mieux pour que la mine se développe. Extrêmement pointu dans tous les compartiments du jeu, Dwarf Fortress est une véritable simulation de vie et un jeu de gestion fantasy hors pair. Ce principe de génération aléatoire ou l'ensemble des options disponibles a largement inspiré Minecraft et les autres jeux cités.
La version commerciale de Dwarf Fortress cartonne sur Steam !
Mais les deux développeurs, qui distribuaient le titre gratuitement tout en ouvrant la possibilité de faire des dons, ont dû accepter de préparer une version plus lisible, et la vendre sur Steam comme un jeu classique. Editée par Kitfox Games, cette version vendue 28,99 euros propose de "vrais" visuels, des animations, une interface plus lisible, une bande originale complète et tout un tas de nouveautés. Autant dire que le pari est réussi, puisque depuis sont lancement sur Steam le 6 décembre dernier, Dwarf Fortress a été vendu à plus de 500 000 exemplaires. Un total qui explose littéralement les prévisions de l'économiste embauché par Kitfox, qui prévoyait 160 000 exemplaires vendus en 2 mois. Un succès qui touche Tarn Adams, qui pense à tout le soutien reçu pendant de nombreuses années :
Dwarf Fortress est un succès fou, semble-t-il. (...) Mais tout cela ne serait qu'une illusion sans vous. (...) Riende tout cela n'aurait été possible sans le soutien des personnes qui nous ont aidés (...) tout au long de ces 20 années incroyables, de loin le meilleur de ma vie (...). Nous gagnons... et c'est de votre faute !
Ce succès permet aux deux frères d'être désormais millionnaires. Ils ont également dû recruter un second programmeur pour soutenir le jeu, mais l'essentiel n'est pas là. En effet, si les deux frères ont accepté de publier le jeu de façon classique en proposant une refonte complète, c'est lié aux problèmes de santé rencontrés par Zach Adams. Ce dernier a dû subir une opération importante et coûteuse, dont les frais ont été couverts par l'assurance santé de son épouse. Mais Le Monde rapporte que cet épisode a provoqué une véritable "prise de conscience" de la fratrie, qui était jusque-là très précaire. Pour ne plus avoir à dépendre de quelqu'un d'autre, aussi proche soit-il, ils ont accepté l'idée de vendre le jeu :
Nous n’avions jamais pensé à une distribution commerciale du jeu, à l’origine. Mais le fait est que le coût du système de santé aux Etats-Unis est trop élevé pour continuer à travailler comme nous le faisions jusque-là. Si demain un site comme Patreon disparaissait en l’espace d’une nuit, ce qui pourrait tout à fait arriver dans un monde dominé par le capital-risque (pensez à Twitter), nous serions complètement foutus au moindre problème de santé, a déclaré Tarn Adams à Vice.
Il ne reste plus qu'à voir jusqu'où ira le jeu maintenant qu'il a été lancé dans le grand bain. Tout porte à croire que le succès ne s'arrêtera pas là et, de toute façon, les développeurs ont prévu de continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités et du contenu.