La séparation annoncée entre Blizzard et NetEase commence à prendre les allures de divorce raté. À quelques jours de la disparition de World of Warcraft ou encore d’Overwatch 2 du marché chinois faute d’accord, le torchon brûle entre les deux anciens partenaires.
Sommaire
- Blizzard va se passer de la Chine
- NetEase pas tout à fait net ?
Blizzard va se passer de la Chine
Dans trois petits jours maintenant, World of Warcraft, HearthStone, Overwatch 2, HearthStone, Diablo 3, Warcraft 3, StarCraft 2 et Heroes of the Storm ne seront plus disponibles Chine. La raison ? Une mésentente entre Activision-Blizzard et NetEase dans la manière de prolonger leur accord de distribution.
L’éditeur américain que Microsoft cherche à acquérir se privera donc d’un marché potentiel d’un milliard de joueurs en attendant de trouver un nouveau partenaire. Après plus de 14 ans de collaboration, les deux groupes qui avaient jusque-là réussi à nourrir une relation faite de succès échouent dans les négociations et se séparent avec perte et fracas. Si d’après Reuters, la filiale chinoise de Blizzard aurait indiqué être déçue “que NetEase ne soit pas disposé à prolonger les services sur la base des conditions existantes”, le numéro deux mondial du jeu vidéo a préféré répondre agressivement.
NetEase pas tout à fait net ?
C’est un triste spectacle qui ne redore pas le blason de l'industrie du jeu vidéo auquel assistent les joueurs en ce moment. Alors qu’il y a deux mois, le président des partenariats de NetEase expliquait sur LinkedIn “qu’un jour (...) les joueurs comprendront les dégâts que peut faire un crétin” à propos de l’impossibilité de prolonger l’accord. Qui est ce “crétin” évoqué par Simon Zhu ? Certains professionnels de l’industrie estiment qu’il s’agit de Bobby Kotick d’Activision.
Sur Twitter, l’utilisateur Superpixel a fait part de l’existence de “Blizzard Green Tea” vendu à la cafétéria du siège de NetEase. Ce nom pourrait être vu comme une référence à l’expression “Green Tea Bitch”, une expression populaire en Chine qualifiant les femmes manifestement bien sous tous rapports mais qui n’hésitent pas à mentir et à être déloyales pour arriver à leurs fins.
Naraka: Bladepoint's official TikTok did a live stream showing how the famous Blizzard "Gorehowl" in their campus got torn down and everyone had a chance to swing the hammer.#NetEase #Blizzard #NARAKABLADEPOINT
— Superpixel (@superpixelnews) January 18, 2023
The axe will be replaced by Naraka's new weapon Polesword. pic.twitter.com/lP4z5qBrAN
L’autre événement qui a été relayé sur les réseaux sociaux est la démolition de l’énorme hache de Grom Hurlenfer (World of Warcraft) se trouvant sur le campus de la société chinoise, qui symbolisait l’accord entre Blizzard et NetEase. Elle a visiblement été démolie à coups de marteau par les employés de l’entreprise, qui n’ont décidément pas envie d’enterrer la hache de guerre.
À lire aussi :