Le Nouvel An Chinois arrive à grands pas. Plus précisément, cette célébration débute le 22 janvier ! Le moment idéal pour se plonger dans l’ambiance en jouant ou rejouant à quelques jeux classiques ou en découvrant des nouveautés, qui se déroulent dans un environnement lié à la Chine et sa riche culture. Ne tardons plus, c’est parti !
Cette sélection n’a pas vocation à être exhaustive, mais à faire découvrir ou redécouvrir des titres dont la thématique est la culture chinoise, à l’occasion du Nouvel An chinois. Des jeux récents ou plus anciens, ce petit tour d’horizon a de quoi raviver des souvenirs de sessions de jeux ou d’attiser la curiosité.
Sommaire
- Assassin's Creed Chronicles: China
- Sifu
- Jade Empire
- Total War: Three Kingdoms
- Dynasty Warriors
- Wo Long : Fallen Dynasty
Assassin's Creed Chronicles: China
Commençons notre sélection des jeux vidéo qui se déroulent en Chine, avec Assassin's Creed Chronicles : China. Premier opus de la trilogie de la série de jeux Chronicles, ce titre a été une nouvelle façon de découvrir cette saga signée Ubisoft. Sorti en 2015, le joueur incarne Shao Jun, la dernière membre des assassins asiatiques, uniquement guidée par la soif de vengeance qu’elle tentera d’assouvir contre les templiers. Un titre plutôt bon qui a débuté une saga ayant pour vocation d’offrir différents voyages aux fans de la célèbre licence d’assassins, notamment avec ses deux suites Assassin's Creed Chronicles : India et Assassin's Creed Chronicles : Russia. Chez JV, ce titre a obtenu la note de 14/20, soulignant sa bonne rejouabilité et son personnage principal en point positif.
Sifu
Sorti en début d’année 2022 et il y a quelques mois sur Nintendo Switch, SIFU est un jeu d’action-aventure où le kung-fu occupe une place centrale. Développé par un studio français nommé Sloclap, fondé par des anciens employés d’Ubisoft, Sifu est un excellent jeu indépendant qui a reçu la note de 16/20 chez JV. S’inspirant des films classiques de kung-fu, son système de combat est particulièrement efficace. Imprégné de la culture chinoise et de ses mythes, la direction artistique est remarquable et laisse le joueur évoluer dans des environnements travaillés. Bien que ce titre soit plutôt difficile, cela sert d’immersion à l’apprentissage d’un art martial exigeant où la maîtrise de soi est indispensable.
Jade Empire
En 2005, le studio BioWare dévoile Jade Empire sur Xbox. Dans une Chine médiévale teintée de magie et de légendes oniriques, le joueur peut choisir d’incarner l’un des personnages proposés aux différentes capacités. Ce RPG fournit un gameplay intuitif qui se base sur les différents styles de combats appris au cours de l’aventure. Le jeu est truffé de références à la culture chinoise, notamment dans ses environnements, ses dialogues et différentes quêtes. Plusieurs fins sont disponibles tout comme de nombreux personnages alliés. Jade Empire est un titre généreux qu’il serait dommage d’oublier.
Total War: Three Kingdoms
Dixième opus de la série des Total War, sans compter les Warhammer, Total War : Three Kingdoms est un jeu de stratégie au tour par tour qui se déroule en Chine, s'inspirant des Trois Royaume. Un titre qui propose une réalité historique, imprégnée de quelques mythes et éléments plus épiques. Avec la note de 16/20, ce titre a conquis les fans de la série, mais également les néophytes du genre. Le système de diplomatie amélioré et la progression des généraux style RPG font de Total War: Three Kingdoms un très bon épisode de la franchise.
Dynasty Warriors
Avec de très nombreux opus et versions différentes qui sortent régulièrement depuis 1997, Dynasty Warriors est probablement l’une des saga les plus connues se déroulant en Chine. Hack & slash qui a popularisé les “mûso” (jeux dans lesquels il faut affronter une grande quantité d’ennemis simultanément), cette franchise plonge les joueurs dans les méandres de la guerre des Trois Royaumes. Avec un gameplay généralement dynamique et addictif, il est difficile de passer à côté de ce mastodonte en termes de références vidéoludiques à la Chine ancienne.
Wo Long : Fallen Dynasty
Terminons notre sélection avec un titre qui n’est pas encore sorti, mais s’annonce très prometteur : Wo Long : Fallen Dynasty. Prévu pour le 3 mars 2023, ce jeu d’action-RPG a été développé par le Team Ninja, le studio derrière Nioh. En pleine Chine féodale ravagée par la guerre, le joueur incarne un soldat anonyme. Avec la rédac’, nous avons eu la chance de voir les premiers niveaux de l’aventure dans une démo exclusive à la presse … Plus que quelques semaines à attendre ce titre qui semble valoir le détour !