Janvier serait-il la saison des fuites ? Après Fire Emblem Engage, un autre gros titre de ce début d'année semble victime d'un gros leak, et pour le coup, il s'agit même d'un encore plus gros jeu que l'exclusivité Nintendo Switch à paraître ce vendredi. On parle ici de Hogwarts Legacy, l'un des jeux (si ce n'est LE jeu) les plus attendus de ce premier trimestre…
Y a-t-il un plombier pour sauver Poudlard ? La célèbre école de sorcellerie est en proie à une fuite massive, à un peu plus de deux semaines de la sortie du très attendu Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, attendu à partir du 10 février prochain sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Le titre développé par Avalanche Software, qui doit également sortir un peu plus tard sur ancienne génération (PlayStation 4 et Xbox One le 4 avril) ainsi que sur Nintendo Switch le 25 juillet, est victime d'un leak de nombreux éléments du jeu qui doivent de fait inciter les fans à la plus grande vigilance.
Sommaire
- Un des jeux vidéo les plus attendus de 2023
- Le jeu Harry Potter trahi par un livre !
- Durée de vie, taille de la carte, potentiels DLC… que dit le leak ?
Un des jeux vidéo les plus attendus de 2023
Dévoilé en grandes pompes en septembre 2020 lors d'un showcase dédié à la PS5, Hogwarts Legacy a immédiatement suscité un immense engouement de la part des joueurs du monde entier. Il faut dire que la licence Wizarding World, qui regroupe l'univers de Harry Potter et des Animaux Fantastiques, est une des plus importantes de la culture populaire du XXIè siècle, et que son adaptation sous forme de jeu vidéo d'envergure triple A était espérée par énormément de "potterheads" – nous en voulons pour preuve notre chronique "Avance Rapide" publiée près de 4 ans avant l'annonce du jeu édité par Portkey Games. Depuis, le titre se fait désirer un peu plus à chaque nouvel élément dévoilé par ses créateurs, et constitue une des plus grosses attentes de 2023 aux côtés de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou de Final Fantasy XVI (excusez du peu !).
Si sa structure type action-RPG semble déjà connue à travers les nombreuses présentations dont il a fait l'objet, et que les joueurs analysent chaque seconde de trailer pour étudier le niveau de respect de l'univers créé par J.K. Rowling, de nombreux éléments constituant le jeu d'Avalanche Software demeurent inconnus, pour le plus grand plaisir de la majorité d'eentre eux. Même si le monde de Poudlard est en quelque sorte déjà connu, et que de nombreux éléments de gameplay sont davantage espérés que réellement à découvrir, il va de soi qu'un titre aussi attendu se doit de conserver tout un tas de secrets. Malheureusement, une partie du contenu de Hogwarts Legacy vient d'être dévoilée, tout sauf accidentellement, à travers une fuite sortant un peu de l'ordinaire.
Le jeu Harry Potter trahi par un livre !
Alors que les leaks de jeux ont souvent lieu sur la base de versions piratées, ou d'extraits de beta dévoilées par des personnes bien informées et peu désireuses de respecter les accords de confidentialité signés, il arrive parfois que la source soit externe aux équipes de développement, comme lorsque des publicités révèlent des éléments jusqu'ici inconnus de grosses productions à venir. Plus rare encore, les guides ou artbooks officiels à paraître en marge de la sortie du jeu peuvent également faire l'objet d'une fuite en amont, mais ce genre de situation est beaucoup moins courant. C'est pourtant ce qui se produit dans le cas de Hogwarts Legacy, et c'est un comble sachant que ce jeu vidéo est inspiré d'une série de romans à succès : l'artbook officiel du jeu a vu une bonne partie de son contenu diffusé en ligne, dévoilant ainsi bon nombre d'éléments sur le lore du titre, son bestiaire, mais aussi sa carte et sa potentielle durée de vie, d'ores et déjà estimée par les plus curieux.
C'est sur Twitter que la fuite a eu lieu, un certain "Man with Secrets" (sic) ayant publié un thread (série de tweet liés sous forme de fil conducteur) servant à partager des photos du futur artbook de Hogwarts Legacy. Pour vous éviter toute forme de spoil direct, nous ne partagerons pas ce tweet directement dans l'article, et ne vous inviterons donc à consulter son compte Twitter qu'à vos risques et périls. En effet, cette fuite d'apparence délibérée nous renseigne sur de nombreux éléments du bestiaire totalement inédits, ainsi que sur plusieurs personnages et lieux jusqu'ici non présentés dans les communications officielles. Certes, le contenu dévoilé est plutôt rassurant quant à la quantité d'éléments tirés de l'univers de Harry Potter, mais d'autres éléments pourraient davantage susciter des débats. Nous vous invitons à stopper ici votre lecture si vous ne souhaitez pas en savoir plus, et vous invitons à nouveau à faire preuve de prudence si vous attendez Hogwarts Legacy avec impatience et voulez garder un maximum de surprises.
Durée de vie, taille de la carte, potentiels DLC… que dit le leak ?
L'artbook officiel du jeu conçu par Avalanche Software n'est pas qu'une simple collection de croquis de développeurs ou d'artworks. Comme dans beaucoup d'ouvrages similaires, qui ont tendance depuis quelques années à se substituer aux traditionnels guides complets, ce livre contient également une carte du jeu, et forcément, cette dernière nous donne énormément d'informations sur Hogwarts Legacy et son contenu. On dispose ainsi de davantage d'éléments pour estimer les dimensions du monde ouvert ici proposé, ainsi que sur des lieux annexes. Le leak nous renseigne également assez généreusement sur des éléments retirés du jeu, comme le Quidditch espéré par les fans, qui aurait apparemment été abandonné en cours de conception malgré un début de développement pendant plusieurs mois.
Enfin, la quantité de quêtes (principales comme secondaires) révélée a permis aux joueurs les plus curieux d'échanger sur leurs estimations de la durée de vie de Hogwarts Legacy, qu'ils situent aux alentours de 35 heures pour la trame principale, et plus du double pour les 100%. Des chiffres comparables à ceux dévoilés pour God of War : Ragnarok quelques semaines avant sa sortie, ce qui augure donc d'une durée de vie plutôt solide, avec plus d'une centaine d'énigmes à résoudre, des missions à remplir pour chacune des quatre maisons de Poudlard, des donjons à explorer et de nombreux boss. Le titre de Portkey Games étant un action-RPG mettant en scène un personnage à faire évoluer au gré d'innombrables quêtes permettant sans doute de débloquer des éléments d'optimisation, il n'est cependant pas si surprenant de lire de telles estimations, qui semblent coller avec le statut de triple A ambitieux de Hogwarts Legacy. Nous ne tarderons de toute façon pas à en savoir plus, sa sortie approchant à grand pas…
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est prévu pour le 10 février prochain sur PS5, Xbox Series et PC. Les versions PS4 et Xbox One sortiront le 4 avril, et l'édition Nintendo Switch le 25 juillet.