L'éditeur Ubisoft n’est pas dans la meilleure période qu'il ait pu connaître. C’est désormais un appel à la grève qui survient suite aux propos d'Yves Guillemot.
Sommaire
- Une grève chez Ubisoft ?
- Quelles sont les revendications des employés d’Ubisoft ?
Une grève chez Ubisoft ?
Très mauvaise passe pour Ubisoft qui fait face à l’une des plus grandes crises de son histoire. Un appel à la grève a été lancé à la suite des propos d’Yves Guillemot, le cofondateur de l’entreprise française de jeux vidéo. D'après le syndicat Solidaires Informatique, les “ajustements organisationnels” qui ont été annoncés signifierait notamment un lot de licenciements via des “fermetures discrètes des studios” et réduction d’effectifs. Dans cet appel à la grève, Yves Guillemot est clairement accusé de se déresponsabiliser en attendant des employés d’Ubisoft d’être “le plus efficace possible” et de donner “le meilleur de nous-même”, sous-entendant, que cela amènera à des heures supplémentaires, de la pression managériale ou encore des burnouts. La grève est prévue pour le vendredi 27 janvier de 14h à 18h.
Quelles sont les revendications des employés d’Ubisoft ?
Le syndicat évoque quatre revendications principales. La première concerne une augmentation de 10 % de tous les salaires pour compenser l’inflation. C’est une décision qui a déjà été prise chez Ubisoft au Canada, selon nos sources, et qui n’a pas encore été appliquée dans toutes les filiales. L’amélioration des conditions de travail a également été demandée avec la mise en place de la semaine de 4 jours. Toujours dans les revendications, une totale transparence en ce qui concerne les évolutions d’effectifs a été demandée, et un engagement contre les licenciements déguisés et une condamnation face aux comportements managériaux abusifs qui cherchent à pousser les employés vers la démission. D’après nos sources, Solidaires Informatique est minoritaire chez Ubisoft et la culture du syndicalisme n'est pas nécessairement prépondérante chez les employés de l'éditeur français, ce qui pourrait laisser entendre que cette grève pourrait être peu suivie. Toutefois, nous pouvons espérer que les salariés arrivent à communiquer avec la direction pour améliorer leur situation.
📢Ubisoft Paris - Appel à la grève
— Solidaires Informatique Jeu Vidéo (@SolInfoJeuVideo) January 17, 2023
Vendredi 27 - après-midi
M. Guillemot veut mettre la pression à ses employés. Répondons lui par la grève. ✊
📢CALL TO STRIKE - FRIDAY 27th - Afternoon
M. Guillemot want to put pressure on the salaries. Let's strike. ✊ pic.twitter.com/1SaS5SdwFM