C’est sans aucun doute l’une des plus grandes arlésiennes de l’univers vidéoludique. Non, Beyond Good & Evil 2 n’est pas mort et c’est Ubisoft qui l’affirme.
Sommaire
- Une lueur d’espoir pour Ubisoft ?
- BGE : Un titre majeur de l’industrie
Tout le monde en a déjà entendu parler, mais personne n’en a jamais vu la couleur. Beyond Good & Evil 2 fait partie de ces légendes malgré elles du jeu vidéo. Sa durée de développement qui semble infinie en est la cause principale. Face à ce problème, Ubisoft persiste et ne veut pas lâcher son projet devenu un phare dans la tempête. Le site Eurogamer annonce par ailleurs qu’un porte-parole du studio français aurait déclaré ceci : “Le développement de Beyond Good & Evil 2 est en cours et l'équipe travaille d'arrache-pied pour tenir sa promesse ambitieuse.”
Une lueur d’espoir pour Ubisoft ?
Annoncé il y a plus de 15 ans, le jeu mettant aux prises humains et animaux aux caractéristiques humanoïdes en tant que pirates spatiaux a connu des hauts et des bas. Premièrement, le jeu a vu son développement se mettre à l’arrêt puis redémarrer à plusieurs reprises. Malgré cela, des créatifs continuent d’affluer sur le projet. Ainsi, le jeu a trouvé une nouvelle scénariste en la personne de Sarah Arellano, cette dernière travaillait auparavant chez Blizzard. Une arrivée qui est d’une grande aide pour le studio au vu des mouvements au sein de ce dernier, le réalisateur du jeu Michel Ancel quittant le navire Ubisoft en 2020.
Le jeu est développé dans le sud de la France, du côté d’Ubisoft Montpellier et Bordeaux notamment. Le studio montpellierain était déjà à l’origine du premier jeu sorti sur PC, PS3, Xbox 360, Nintendo Game Cube, PS2 et Xbox première du nom. De son côté, la structure girondine est aussi concernée par un autre gros morceau avec la conception du très attendu Assassin’s Creed Mirage. Ce dernier doit permettre de redresser les finances d’Ubisoft. La sortie de Beyond Good & Evil 2 au cours des prochaines années pourrait permettre de remettre à flot le cador français du jeu vidéo.
BGE : Un titre majeur de l’industrie
Beyond Good & Evil 2 s’annonce comme un préquel du premier opus paru en novembre 2003. Dans ce dernier, on suivait les aventures d’une humaine baptisée Jade qui cherchait à protéger sa planète d’une invasion extraterrestre. À sa sortie, le titre avait fait l’objet de critiques très élogieuses. Considéré comme une petite révolution, il a reçu la note de 18/20 de la part de la rédaction de JV à sa sortie. Le test de l’époque dressait le constat suivant autour de ce jeu mythique : “Sublime et enchanteur, Beyond Good & Evil fait partie de ces grands titres de l'Histoire du jeu vidéo. Une aventure qui nous prend dès l'introduction pour nous transporter dans un monde que l'on croirait vivant et dont on a envie d'apprendre plus.”