Ses critiques sont à peine sorties que Fire Emblem Engage fait un peu trop parler de lui. Si les joueurs sont sans doute rassurés par les très bonnes notes de la première exclusivité Nintendo Switch de 2023, ils devront prendre de grandes précautions pour ne pas se faire gâcher le scénario et plusieurs éléments majeurs du jeu…
Ça y est, 2023 est en train de véritablement démarrer. Les premières sorties importantes de janvier sont sur le point de faire leur apparition dans les boutiques, et mieux encore, les premières grosses exclusivités arrivent, et c'est la Nintendo Switch qui dégaine en premier avec Fire Emblem Engage. La nouvelle itération de la célèbre licence de tactical-RPG, exclusive aux consoles Nintendo depuis plus de 30 ans, paraît en effet ce vendredi 20 janvier sur la console hybride qui lance plutôt idéalement son année avec cet excellent titre auquel nous venons d'attribuer la note de 17/20 dans notre test complet. Toutefois, une mauvaise nouvelle vient entacher ce début de semaine de sortie…
Sommaire
- Fire Emblem Engage, le premier gros jeu Nintendo Switch de 2023
- Le jeu a leak : faites (très) attention aux spoilers !
Fire Emblem Engage, le premier gros jeu Nintendo Switch de 2023
Si elle est un peu plus de niche que les franchises les plus populaires de Nintendo, et que fatalement, sa nouvelle déclinaison est moins attendue que la sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, la licence Fire Emblem reste très importante pour la firme kyotoïte. Lancée en 1990 avec Fire Emblem : Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi sur Famicom, la version japonaise de la NES, cette saga conçue par Intelligent Systems a connu plusieurs épisodes pendant plus d'une décennie sur les deux premières consoles de salon de Nintendo avant de débarquer sur Game Boy Advance en 2002, et d'enfin atteindre l'Occident en 2003. Sobrement intitulé Fire Emblem dans nos contrées, le premier épisode à sortir de l'archipel fut publié dans le reste du monde en réponse au succès international de Super Smash Bros. Melee où deux protagonistes de la saga se firent connaître : Marth et Roy.
À partir de cet opus portable, le deuxième de la série à l'époque, tous les épisodes canoniques de Fire Emblem ont connu une sortie internationale, de Fire Emblem : The Sacred Stones (toujours sur GBA) en 2004 jusqu'à Fire Emblem : Three Houses, premier volet principal paru sur Switch durant l'été 2019, qui est à ce jour le plus vendu de l'histoire de la saga avec plus de 3,5 millions de copies écoulées dans le monde. Il confirmait ainsi une popularité en pleine croissance, après les deux records de ventes pour la franchise établis précédemment sur Nintendo 3DS par Fire Emblem : Awakening en 2012 (environ 2,35 millions) puis Fire Emblem Fates en 2015 (environ 3,03 millions). Même les spin-off de Fire Emblem se portaient plutôt bien pour une licence dite "de niche", comme en témoigne la barre du million d'unités distribuées franchies par les musō Fire Emblem Warriors (2018) et Fire Emblem Warriors : Three Hopes (2022). Pour toutes ces raisons, Fire Emblem Engage est donc attendu au tournant, surtout sur une console distribuée à environ 120 millions d'exemplaires dans le monde !
Le jeu a leak : faites (très) attention aux spoilers !
Malheureusement, et cela se produit bien trop souvent, Fire Emblem Engage n'a pas attendu sa date de sortie officielle pour être jouable par des joueurs impatients. Victime d'une fuite prématurée, le tactical-RPG de Intelligent Software est donc déjà disponible en toute illégalité, amenant certain(e)s à se mettre d'ores et déjà à l'ouvrage pour découvrir le continent d'Elyos et tout ce que ses quatre royaumes renferment. Pour ces raisons, nous ne saurions que trop vous mettre en garde si vous avez précommandé Fire Emblem Engage, et que vous attendez donc vendredi pour vous lancer dans cette nouvelle histoire comme la majorité des joueurs désireux d'enfin mettre la main sur ce nouvel épisode.
En effet, même s'il y a fort à parier qu'assez peu de véritables fans de Fire Emblem gâchent délibérément la surprise à leurs semblables en partageant du gameplay et des éléments liés au scénario sans prévenir en amont, on n'est jamais à l'abri des spoilers sur internet et nous vous invitons donc à la plus grande prudence, quels que soient les réseaux sociaux et plates-formes de discussion que vous fréquentez. Il serait dommage de vous faire dévoiler des éléments de l'intrigue (ou de gameplay) vous tenant à cœur si près du but, alors faites bien attention !
Pour rappel, Fire Emblem Engage est attendu pour le 20 janvier 2023 en exclusivité Nintendo Switch, et a reçu la note de 17/20 sur JV.
Sommaire de notre solution complète de Fire Emblem Engage