Plus de trois ans après Three Houses, Nintendo et l'équipe Intelligent Systems reviennent avec Fire Emblem Engage, nouvel épisode de la licence culte de jeu de rôle tactique ! Sa sortie n’est plus qu’à quelques jours. Voici ici toutes les infos à son sujet pour vous aider à savoir s’il est fait pour vous.
Quelle est la date de sortie ? Celle du Pass d’extension ?
On commence par le plus important ! Fire Emblem Engage sortira le 20 janvier 2023 en exclusivité sur Nintendo Switch. Car oui, la licence est depuis toujours le protégé de la société japonaise, et ce n’est pas prêt de changer. À cette date, les joueurs pourront aussi télécharger la première vague de contenu du Pass d’extension… De quoi profiter de trois héros de Three Houses, précédent épisode, à savoir Edelgard, Dimitri et Claude - mais également de la célèbre Tiki. Tout ce beau monde pourra être utilisé en tant qu’Emblème, mécanique centrale à Fire Emblem Engage dont nous parlerons un peu plus tard dans ce papier. Et ce n’est pas tout, puisque trois autres extensions sont déjà prévues d’ici la fin 2023, avec un scénario inédit pour le dernier. Le Pass d’extension est dispo pour : 29,99 €.
Quel est le scénario de Fire Emblem Engage ?
Forcément, pour partir à la bataille dans ce jeu de rôle tactique, il faut un très bon prétexte. Ici, vous incarnez Alear, plus connu sous le nom de “Dragon divin”. Voilà 1.000 que le héros est plongé dans un profond sommeil, après sa victoire contre le Dragon déchu (Sombron) ! Sauf que voilà, ce grand méchant est de retour et l’heure du réveil a sonné. Pour le battre une nouvelle fois, il faudra compter sur l’aide des douze Anneaux d’emblème qui renferment l’esprit de guerriers légendaires de la série Fire Emblem (Byleth, Marth, Celica, etc). Bien sûr, les habitants du royaume de Lythos seront aussi de précieux alliés. Une quête s’ouvre donc pour trouver les artefacts, et réunir une puissante armée.
Quelles sont les nouveautés de gameplay ?
Si vous connaissez Fire Emblem, Engage ne va clairement pas vous dépayser ! C’est toujours un jeu de rôle tactique au tour par tour où il faut déplacer ses unités sur un champ de bataille. Chaque héros possède des caractéristiques et des armes qui lui sont propres, le secret de la victoire réside dans votre capacité à mettre à profit leurs forces (et notamment les liens que vos personnages vont créer au fur et à mesure de l’aventure). Jusque-là, pas trop de surprise. Notez que ce nouveau volet marque le retour du triangle des armes de la franchise, comme le note notre aperçu. “Pour résumer rapidement, il s'agit d'un système dans lequel chaque arme est à la fois efficace à un type d'arme et vulnérable face à un autre” avons-nous écrit, le 5 janvier 2023. “Dans Engage, frapper un adversaire avec une arme contre laquelle il est vulnérable permet de briser sa garde”. Conséquence, il ne sera plus en capacité de contre-attaquer - pratique pour que vos unités puissent l’attaquer dans la foulée.
Mais, comme cité plus haut, “the” nouveauté de Fire Emblem Engage sont les Anneaux d’emblème, qui contiennent le pouvoir d’anciens héros de la licence. N’importe quel personnage de votre équipe peut en être équipé ! Lorsque c’est le cas, vos caractéristiques sont augmentées | vous avez accès à de nouvelles compétences… À terme, il est même possible de fusionner avec l’esprit en question, pour activer une “Arme de fusion” et des “Techniques de fusion”. Évidemment : la transformation ne dure pas éternellement, trois petits tours pour être précis. Après quoi, il faudra remplir à nouveau la jauge de fusion. Notez que - en marge des Anneaux - il existe aussi des Fragments de lien, capable d’octroyer des boosts de caractéristiques. Ils renferment également l’esprit de héros de la franchise. Cet aspect fonctionne comme une loterie gacha. Vous ne savez pas qui vous allez avoir à l’avance.
Il y a-t-il encore un système d’Académie ?
Même si Fire Emblem Engage ne propose pas à proprement parler d’Académie, ajoutée dans Three Houses, on retrouve plus ou moins le même esprit avec Somniel ! C’est une île volante qui fait office de base, où le joueur revient systématiquement entre chaque combat. Vous pouvez ici donc acheter des améliorations | objets pour vos unités, discuter avec vos compagnons (et renforcer les liens que l’on évoquait plus haut). Il y a également des mini-jeux afin de faire progresser vos statistiques, sans oublier un tableau d’affichage pour accéder à des quêtes secondaires. Tout ce qu’il faut pour souffler entre deux affrontements et faire progresser votre équipe comme il se doit. Rendez-vous à Somniel.
Est-ce qu’il y a de la mort permanente ?
Comme d’habitude avec Fire Emblem, Engage offre de la permadeath, c’est-à-dire la perte définitive de vos personnages tombés au combat. Ce n’est cependant pas obligatoire. Ce sera en effet le cas dans le mode “Classique” - mais en “Débutant”, les héros déchus réapparaissent après une bataille. Sur la page officielle Nintendo, on apprend aussi qu’il y a trois niveaux de challenge (Normal, Difficile et Export) avec une option Combat auto “pour suivre l’histoire sans vous préoccuper des combats”.
Est-ce qu’on trouve un mode en ligne ?
Aussi curieux que cela puisse paraître, oui, il y a des modes en ligne dans Fire Emblem Engage. De nouveau, on se reporte à la page de Nintendo… Dans la Tour des épreuves, il sera ainsi possible de mener des batailles asynchrones en ligne avec des joueurs qui jouent à tour de rôle en coopération. De plus, vous pourrez créer vos propres cartes et découvrir les idées des autres fans. Avec un peu de chance, le Pass d’extension viendra améliorer cet aspect mais cela n’a pas encore été annoncé.