Pour bien commencer 2023, la Nintendo Switch accueille un nouvel épisode de Fire Emblem avec Engage. Face au succès du précédent opus, Three Houses sorti en 2019, la pression est grande sur cette aventure inédite qui fait la part belle au fan-service. De quoi reproduire le carton de son prédécesseur ?
Sommaire
- Une histoire à la hauteur de Three Houses ?
- Des combats plus fluides, plus spectaculaires
- Somniel, l'Abbaye de Fire Emblem Engage
- Un jeu graphiquement au top pour la Nintendo Switch ?
Fire Emblem Engage est le dernier épisode de la saga Fire Emblem, série de jeux de rôle tactique de Nintendo vieille de plus de 32 ans. Si la franchise est longtemps restée confinée au Japon, c'est avec la Game Boy Advance qu'elle s'offre sa première sortie à l'international avec le sobrement intitulé chez nous Fire Emblem. Après des titres sur Gamecube, c'est surtout avec la 3DS et Awakening que la licence devient vraiment populaire auprès du public occidental. Une popularité confirmée des années plus tard avec Three Houses qui a également profité du carton de son support, la Nintendo Switch. Forcément, étant l'épisode d'après, Engage est attendu au tournant par les fans qui espèrent retrouver une expérience aussi prenante.
Acheter Fire Emblem Engage chez Amazon
Une histoire à la hauteur de Three Houses ?
Comme chaque Fire Emblem, Engage se déroule dans son propre univers et nous raconte une histoire unique. Cette fois, on découvre Elyos, un contient composé de quatre royaumes qui entourent la terre sainte de Lythos, terre des Dragons Divins. Mille ans avant le début de l'aventure, la région a été ravagée suite à une terrible guerre contre le Dragon Déchu qui a été vaincu grâce aux pouvoirs des Emblèmes, des anneaux qui permettent de faire appel à des héros d'autres dimensions, c'est-à-dire des précédents jeux Fire Emblem. Après avoir emprisonné l'entité maléfique, notre avatar, le Dragon Divin, entre dans un profond sommeil tandis que le monde est enfin en paix. Malheureusement, notre protagoniste finit par se réveiller mille ans plus tard, alors que le Dragon Déchu semble être sur le point de revenir. Ainsi, tout l'enjeu de l'aventure sera de récupérer les anneaux d'Emblèmes répartis dans les quatre nations d'Elyos pour faire face à cette menace.
À la lecture de ce synopsis, vous aurez compris que Fire Emblem Engage propose un scénario très classique avec deux camps qui s'opposent et un antagoniste ténébreux clairement défini. Ainsi, on ne retrouve pas le conflit déchirant de Three Houses qui nous pousse à affronter d'anciens camarades de classe dans sa seconde partie. On est donc en face d'une intrigue beaucoup plus classique et manichéenne comme la série nous présentait par le passé, ce qui fait qu'on a finalement peu de surprises au cours de l'aventure. Au-delà de ça, le titre propose également très peu de choix au joueur ce qui rend le scénario très dirigiste. Pour contrebalancer ce retour à un aspect plus classique, Engage nous fait suivre un groupe de personnages attachants par leur caractère, mais aussi grâce à leurs designs hauts en couleur qui font souvent mouche. C'est d'autant plus le cas en ce qui concerne les Emblèmes, puisque l'on revoit des visages bien connus de la saga revenir sous une forme spectrale pour aider nos héros dans leur lutte. Et puis, pour ce qui est de la narration en elle-même, on a le droit à de chouettes cinématiques pour les moments les plus importants. Mais à côté de ça, les conversations plus banales souffrent d'une mise en scène assez classique, avec de simples champs-contrechamps et des personnages expressifs mais finalement peu animés.
Des combats plus fluides, plus spectaculaires
Comme tous les jeux de la saga, le coeur de Fire Emblem Engage est d'enchaîner les combats tactiques au tour par tour dans lequel le placement de ses unités sur le champ de bataille est primordial. À la manière de Three Houses, on retrouve toutes les options d'ergonomie qui rendent la façon de jouer plus confortable que jamais, notamment grâce à la possibilité de remonter le temps si on s'est trompé de bouton. Au rang des nouveautés, on remarque que le fameux triangle des armes, système si cher à Fire Emblem, est de retour sous une certaine forme après avoir été "absent" de l'épisode précédent. Dans Engage, certaines armes permettent de briser la garde d'adversaire s'il est vulnérable, ce qui l'empêche de contre-attaquer durant son tour. Bien pratique pour enchaîner les assauts sur lui donc. Enfin, on note également que l'interface a été refaite pour gagner à la fois en visibilité, mais aussi en nombre d'informations affichées puisque ces dernières sont indiquées en bas de l'écran pour ne pas gêner la lisibilité.
En réalité, les affrontements de Fire Emblem Engage sont très intéressants grâce à deux éléments bien précis. Tout d'abord, plus que jamais, on profite d'animations en combat particulièrement réussies, visuellement spectaculaires, mais surtout d'une grande fluidité dans leur enchaînement. Que ce soit une attaque, un sort, une parade, une esquive ou encore un coup critique, tout se suit avec naturel ce qui ne donne pas l'impression d'assister à une succession d'assauts qui n'ont rien à voir ensemble, mais bien à une vraie chorégraphique. Mais la grande nouveauté d'Engage, c'est surtout la mécanique de fusion avec les Emblèmes.
Une fois la jauge adéquate remplie, une unité peut s'accaparer la puissance de l'esprit présent dans l'anneau pour accéder à de nouveaux pouvoirs. Chaque Emblème offre des capacités différentes, comme frapper plusieurs fois d'affilée, attaquer un ennemi n'importe où sur la carte, créer des blocs de glace, invoquer des clones, booster ses alliés... Bref, vous l'aurez compris, les Emblèmes offrent différentes utilisations ce qui rend ces pouvoirs intéressants à jouer plutôt que d'être tout simplement surpuissants comme on pouvait le redouter. Et si les combats sont plus accessibles, on retrouve toujours de nombreuses options de difficulté pour adapter le challenge au goût de chacun, comme la perte définitive d'une unité en cas de mort sur le champ de bataille. De quoi rassurer les joueurs hardcores de la saga.
Somniel, l'Abbaye de Fire Emblem Engage
En dehors des combats, une grande partie de l'action de Fire Emblem Engage prend part à Somniel, QG de nos héros qui rappelle l'Abbaye de Three Houses. C'est ici que l'on se prépare avant les prochaines missions en achetant de l'équipement, en améliorant ses armes ou encore en faisant le plein d'objet de soins. Dans ces moments-là, on se rend compte que les menus du jeu sont assez laborieux et qu'on a parfois du mal à s'y repérer pour équiper facilement ses unités. Mais Somniel est aussi l'occasion de se rapprocher de ses camarades en discutant avec eux et en partageant des moments d'intimité afin qu'ils soient plus efficaces sur le chemin de bataille une fois côte à côte. Une mécanique de gestion des relations sociales bien connue des joueurs de Fire Emblem qu'on retrouvait déjà dans Three Houses, mais qui joue ici un rôle moins important tout de même. Par rapport à l'épisode précédent, on note l'introduction d'exercices physiques qui prennent la forme de mini-jeux et qui permettent d'obtenir un boost de statistiques pour notre héros qui ne dure que le temps de la prochaine bataille. Mais les séquences à Somniel sont évidemment l'occasion de profiter de petits à-côtés comme s'occuper d'une ferme dans laquelle on peut recruter des animaux par exemple.
Pour améliorer ses unités, l'un des aspects à ne pas oublier concerne les anneaux. Pour ceux qui possèdent des anneaux d'Emblème, ces derniers peuvent apprendre des techniques transmises par les héros en échange de points adéquats. Mais s'il y a que douze anneaux de légendes, il est tout de même possible d'en récupérer d'autres grâce à un système d'invocations. Contre des fragments de liens, vous pouvez créer des bagues qui contiennent les esprits des héros mineurs de Fire Emblem afin de profiter de légers bonus de statistique pour celui qui s'en équipe. Cependant, puisque le tirage de ces accessoires est aléatoire, cela rappelle évidemment les mécaniques d'un gacha, c'est-à-dire un jeu basé sur l'invocation d'unités ou d'armes sans que le joueur ne sache à coup sûr sur quoi il va tomber. Si on explique la présence de ce type de mécanique dans des expériences free-to-play, c'est-à-dire gratuites, on a plus de mal à comprendre l'intégration de ce genre de système dans un jeu payant à plein pot, surtout vu le peu d'incidence qu'ont ces anneaux sur l'expérience de jeu. Ainsi, comme dans Xenoblade Chronicles 2, un autre jeu de rôle de Nintendo sorti en début de vie de la Switch, on aurait clairement pu s'en passer.
Un jeu graphiquement au top pour la Nintendo Switch ?
Pour terminer ce tour d'horizon de Fire Emblem Engage, il faut noter que l'aspect graphique du titre est assez réussi dans son ensemble. En plus de ces animations de combats spectaculaires, on observe que l'aliasing est assez peu présent et que les modèles 3D des personnages rendent vraiment bien, ce qui est très agréable pour un titre qui tourne sur Nintendo Switch. Cela se ressent également à travers les cinématiques, toujours particulièrement bien mises en scène, même si ces dernières sont déjà pré-rendues et qu'elles ne tournent pas in-game.
Évidemment, ce rendu s'explique par le fait qu'on est en face d'un jeu de rôle tactique, dans lequel les choses sont assez confinées et les duels entre unités se déroulent de façon automatique dans de petites arènes. D'ailleurs, à ce niveau-là, on note que les environnements sont assez pauvres, ce qui contraste avec les personnages détaillés et colorés. Mais dans l'ensemble, on est en face d'un jeu visuellement réussi pour la Nintendo Switch, même si évidemment, il y a moins de choses à afficher que dans un Xenoblade Chronicles 3 par exemple ou un Bayonetta 3 à qui on avait pu repprocher une technique en dents de scie par exemple.
Conclusion
Points forts
- Un rendu graphique réussi pour de la Switch
- Des affrontements toujours plus fluides et accessibles
- Une difficulté ajustable pour tous les publics
- Des animations de combat soignées et spectaculaires
- La Fusion d'Emblème, un outil pour aborder les combats intelligemment
- Un fan-service agréable avec le retour de visages bien connus
- Des personnages attachants aux designs souvent réussis
- Une bande-son réussie
Points faibles
- Une histoire plus manichéenne que Three Houses, avec moins de choix
- Mise en scène un peu trop figée par moment
- Des environnements assez pauvres visuellement
- Des menus pas toujours pratiques, voire fastidieux
- Un aspect gacha peu important dont on aurait pu se passer
Note de la rédaction
Avec Fire Emblem Engage, la Nintendo Switch s'offre une première exclusivité de qualité en ce début 2023. Comme Three Houses, les combats sont toujours fluides et accessibles, et profitent même d'animations spectaculaires qui renforcent le plaisir de jeu. Les affrontements gagnent aussi en profondeur grâce à la mécanique de Fusion d'Emblème qui offre des outils pour aborder les situations avec intelligence. Au-delà de la qualité du design de ses sympathiques personnages, le titre brille également par son rendu graphique réussi pour de la Nintendo Switch, même si on note des environnements parfois pauvres et une mise en scène statique. Finalement, c'est plus par ses menus pas toujours pratiques et son histoire classique et plus dirigiste que Three Houses que l'expérience pêche un peu. Pas de quoi non plus bouder le plaisir de ce nouveau Fire Emblem qui reste une excellente façon de commencer l'année manette en main.