Des jeux les plus attendus en 2023, Hogwarts Legacy tient une bonne place. Jeu de rôle se déroulant dans l’univers d’Harry Potter, le bien-nommé L’Héritage de Poudlard devrait être l’un des titres les plus immersifs de la licence. En gestation depuis plusieurs années, l’œuvre de Warner Bros. est scrutée et certains n’hésitent pas à appeler au boycott après les propos polémiques de l’auteure J.K Rowling. Par conséquent, celles et ceux qui sont liés à Hogwarts Legacy se retrouvent dans la tempête et tentent de se défendre.
La semaine dernière, la star de Heartstopper, Sebastian Croft, a été confirmé dans le casting du jeu Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard. L’acteur britannique, qui campe le rôle de Ben Hope dans la série télévisée de Netflix, jouera le professeur principal de Poudlard. Dans la foulée de cette annonce, les fans mécontents des déclarations antérieures de J.K Rowling (accusée de transphobie) sont montés au créneau, obligeant le comédien à se défendre.
J’ai été choisi pour ce projet il y a plus de 3 ans, à l’époque où tout ce qu’était Harry Potter pour moi, c’était le monde magique avec lequel j’ai grandi. C’était bien avant que je sois au courant des opinions de J.K Rowling. Je crois de tout cœur que les femmes trans sont des femmes et que les hommes trans sont des hommes. J’en sais beaucoup plus maintenant qu’il y a 3 ans et j’espère en apprendre encore plus dans les 3 trois prochaines années. Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui ont été blessés par cette annonce. Il n’y a pas de LGB sans le T.
I was cast in this project over 3 years ago, back when all Harry Potter was to me, was the magical world I grew up with. This was long before I was aware of JK Rowling’s views.
— Sebastian Croft (@SebastianCroft) January 14, 2023
I believe whole heartedly that trans women are women and trans men are men. https://t.co/QTAMClZDda
Bien que restant fidèle à la vision d’origine, l’Héritage de Poudlard n’est pas signé de la main de J.K Rowling (si l’on en croit la FAQ du jeu).
Le président de Warner Bros. répond à son tour
Depuis quelques années, tous les intéressés gravitant autour de Hogwarts Legacy sont régulièrement pris pour cible, ce qui a valu au président de Warner Bros. de tenter un apaisement de la situation à l’automne 2020. Dans une réunion avec les actionnaires – et donc via le compte-rendu de ladite réunion – David Haddad a expliqué :
Bien que J.K Rowling soit la créatrice de Harry Potter, et que nous donnions vie à ce monde grâce au pouvoir du studio Portkey, elle est aussi une citoyenne privée dans de nombreux endroits. Et cela signifie qu’elle a le droit d’exprimer son opinion personnelle sur les réseaux sociaux. Je ne peux ne pas être d’accord avec elle, et je peux ne pas être d’accord avec sa position sur une série de sujets, mais je peux convenir qu’elle a le droit d’avoir ses opinions.
Depuis, de nombreux acteurs/actrices phares des films ont marqué leur retrait par rapport aux propos de J.K Rowling, notamment les trois comédiens principaux, Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint.
Harry Potter : l’Héritage de Poudlard arrivera le 10 février prochain sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC. Dans la continuité de ce lancement, les versions PlayStation 4 et Xbox One seront mis en rayons le 4 avril. Les possesseurs de Nintendo Switch, quant à eux, devront attendre le 25 juillet, mais il faut souligner qu’ils ne sont pas oubliés (à l’inverse d’autres titres) et ça fait plaisir.