Vous avez très certainement entendu parler du sixième report du jeu de pirate d’Ubisoft. Mais malgré les eaux troubles, Skull and Bones maintient le cap et se veut rassurant avec une présentation de gameplay scénarisée.
Sommaire
- En quête de piraterie
- Mutinerie en vue ?
En quête de piraterie
On le sait, Skull and Bones sera un jeu de pirate mettant l'aventure et la liberté à l'honneur. Entendez par là qu'il ne s'enfermera pas dans un scénario précis à suivre. Comme le disait Ryan Barnard chez nos confrères de chez True Achievements, Skull and Bones ne sera pas un jeu axé sur la narration : “Nous voulons que les joueurs créent leurs propres histoires et puissent choisir le type de pirate qu’ils veulent être.” C’est donc assez étonnant de voir Ubisoft se concentrer sur du gameplay scénarisé pour son premier LE DECK, votre rendez-vous avec l’équipe de développement de Skull and Bones. Et pourtant, c'est bien le choix qui a été fait le 13 janvier dernier. Les développeurs ont en effet choisi de nous présenter l'une des nombreuses "enquêtes" présentes en jeu. Ces dernières font partie des éléments narratifs implémentés ici et là pour vous permettre de découvrir certains aspects du jeu comme de nouveaux avant-postes ou des personnages emblématiques.
Pendant 30 minutes (vidéo à retrouver en tête de cet article), nous avons donc pu suivre cette mission centrée sur les querelles de succession opposant un frère et une sœur. En tant que pirate, vous n’avez que faire des questions d’accession au trône. Ce qui vous intéresse, ce sont les trésors qu’implique ce trône. Vous voilà donc lancé sur les traces de cette histoire, à coups de pillage, de fouille d'épave et, bien sûr, de nouvelles eaux à explorer. Avec ces éléments de narration, les développeurs comptent densifier le lore de leur jeu, tout en guidant les joueurs les moins aventureux et débrouillards. Mais après les nombreux reports et les longues périodes de silence, est-ce vraiment ce que les joueurs avaient envie de voir ?
Mutinerie en vue ?
La situation de Skull and Bones est compliquée. De prime abord très attendu, le jeu peine aujourd’hui à retrouver l’engouement qu’il suscitait. Et pour certains, ce premier épisode n’a pas suffi à raviver la flamme. Andy Chalk de chez PC Gamer a d’ores et déjà qualifié cette présentation de “toujours pas vraiment impressionnante”. Il pointe du doigt notamment l’aspect peu poussé des séquences de pillage qui se contentent de nous dire certaines choses au lieu de les montrer. Il est clair que le journaliste n'est pas franchement convaincu. Et c'est également le cas de plusieurs joueurs qui l'ont fait savoir dans les commentaires de la présentation.
Pour certains, le jeu n'a pas vraiment changé depuis toutes ces années (à l'exception de quelques détails et des graphismes). D'autres notent l'absence de mécaniques appréciées (et regrettées) par les joueurs d'Assassin's Creed IV Black Flag. En général, on note des mots assez durs envers le titre qui est notamment comparé à "un MMO bon marché créé pour faire des sous avec des micro-transactions". Des affirmations tout de même exagérées mais qui traduisent une profonde inquiétude concernant le jeu et la situation d'Ubisoft. On retrouve également de nombreuses interrogations concernant le combat au sol, la recherche de nouveaux trésors ou l'importance des micro-transactions. Mais pour le savoir et voir si les inquiétudes vont finir par s'estomper, il faudra attendre les prochains épisodes de LE DECK, qui devraient notamment se concentrer sur le contenu post-launch, la personnalisation et le système économique du jeu.
Pour rappel, Skull and Bones est maintenant prévu pour l’année fiscale 2023-2024, soit entre avril 2023 et mars 2024.