Alors que The Way of the Water cartonne en salles, il ne faudrait pas oublier le prochain Avatar sur la liste, celui d’Ubisoft. Dans une récente interview, le studio veut viser haut en termes techniques.
En ce moment, c’est pas la joie chez Ubisoft. Depuis septembre 2022, son cours en bourse n’arrête pas de baisser, et il y a quelques jours, nous avons appris le report de Skull & Bones pour la sixième fois et l’annulation de trois projets non-annoncés. La firme française fait face à des “défis majeurs” peut-on apprendre dans un communiqué (Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope et Just Dance 2023 accusent de mauvais résultats) qui vont engager une “restructuration” à l’avenir… Pas plus de détails mais - vous l’aurez compris - ça ne va pas fort. Pourtant, dans les coulisses, ça n’arrête pas. En marge de jeux mal engagés comme Beyond Good and Evil 2 et Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake, Ubisoft à des plans ambitieux pour The Division, Assassin’s Creed, ou l’open world Star Wars, développé par le studio “Massive”. Celui-ci s’occupe aussi d’Avatar Frontiers of Pandora.
Aussi beau que les films ?
Annoncé il y a déjà 5 ans (avec aussi de multiples reports), Frontiers of Pandora s’annonce comme un jeu d’action-aventure super ambitieux, voulant rendre compte du foisonnement de vie qui reigne dans l’univers de James Cameron. Pour ce faire, Massive fait appel au moteur maison “Snowdrop”, déjà à l’oeuvre sur The Division 1 & 2 et les Mario + Lapins Crétins, le tout pour une sortie sur PS5, Xbox Series et PC. “Ce temps (depuis l’annonce, ndlr) a été consacré à la construction d'une toute nouvelle partie de Pandora et à la création des outils nécessaires pour lui donner vie sur la dernière génération de consoles et PC” note ainsi Magnus Jansén, directeur créatif du titre, à GamesRadar+. Son équipe a aussi continuellement collaboré avec la firme Lightstorm de James Cameron | Disney.
“Au cœur de cet effort (Avatar Frontiers of Pandora) se trouve Snowdrop. Lorsque nous avons rencontré Lightstorm pour la première fois, Snowdrop est ce qui a montré à nos partenaires que nous étions désireux de repousser les limites de la technologie, juste comme ils le font dans les films. C'est le fondement de notre collaboration” - M. Jansén, directeur créatif d'Avatar Frontiers of Pandora (GamesRadar+)
Une aide très précieuse ?
Certes, Lightstorm ne fait pas du jeu vidéo, mais leur présence aux côtés d’Ubisoft Massive apparaît comme un compagnon de choix, capable de guider voire “canaliser” un studio très ambitieux ! Dans la version longue du papier de GamesRadar, on apprend que le monde de Frontiers of Pandora sera “vivant”, “réactif”, le tout sous la forme d’un open world (la spécialité d’Ubisoft). Oui, l’un dans l’autre, ça fait envie. À ce jour : Frontiers of Pandora est prévu pour l’année fiscale 2023-24, sans précision.