Alors que la sortie du jeu Hogwarts Legacy approche à grand pas, les polémiques autour de l’autrice J.K. Rowling ne cessent de faire du bruit. Afin de séparer (littéralement) l'œuvre de l’artiste, quelqu’un a même décidé de retirer le nom “J.K. Rowling” de chaque livre Harry Potter et de les revendre à quelques intéressés.
Sommaire
- Le combat continue
- Un fan art engagé
Le combat continue
Vous n’avez pas pu passer à côté de la polémique entourant J.K. Rowling, l’autrice de la célébrissime saga Harry Potter. Depuis plusieurs années maintenant, cette dernière est accusée de transphobie suite à de très nombreuses prises de positions contre les personnes trans, et plus particulièrement contre les femmes trans. Soutenue par certains, fustigée par d’autres, l’autrice risque de continuer de faire parler d’elle alors que seuls quelques jours nous séparent de la sortie de Hogwarts Legacy.
Alors que l’appel au boycott général des contenus liés à l’écrivaine continue de suivre son cours et met quelques fans de l’univers d’Harry Potter dans une situation délicate, un artiste semble avoir trouvé une solution originale pour séparer l'œuvre de sa créatrice. Répondant au nom de Laur Flom (@sensitivequeer sur TikTok), iel propose depuis un an maintenant de recréer les livres de la saga Harry Potter sans la moindre mention du nom de J.K. Rowling sur ces derniers.
Basé à Toronto au Canada, Laur utilise ainsi ses compétences en impression et en reliure de livres pour refaire entièrement la couverture et quelques détails de l’intérieur des livres de l’autrice britannique. Iel se filme également pendant le processus de modification des ouvrages, et c’est un véritable travail d’orfèvre.
Un fan art engagé
Après avoir rassemblé tout un public sur son compte TikTok, l’artiste a décidé de répondre à la demande grandissante de mise en vente de ses œuvres. Iel a ainsi ouvert son propre site où l’on peut retrouver les sept tomes des aventures d’Harry Potter pour la modique somme de 230$ canadiens unité (soit 170$ américains, ou un peu plus de 150€). Beaucoup plus cher que la version que vous trouverez en librairie, bien sûr, mais il suffit de faire un tour sur les vidéos de l’artiste pour comprendre le prix.
En effet, en regardant les vidéos TikTok, on peut voir que Laur Flom enlève minutieusement la couverture et les pages de garde pour les remplacer par sa propre création, le tout le plus proprement possible afin d’obtenir un livre qui pourrait rivaliser avec certaines éditions collector. De plus, les illustrations qu’iel propose pour les nouvelles couvertures sont dessinées à la main et correspondent à un élément phare du tome concerné.
En plus de proposer aux lecteurs engagés contre la transphobie une solution pour continuer de profiter des aventures d’Harry Potter, Laur Flom reverse également 10% du prix de chaque vente à des associations luttant pour les droits des personnes transgenres au Canada et aux Etats-Unis. Enfin, pour les plus soucieux de l’aspect légal d’une telle entreprise, sachez que l’artiste explique dans l’une de ses vidéos qu’iel n’imprime pas sa propre copie du livre (qu’iel achète d’occasion) et ne fait que lui apporter des modifications avant de le revendre, ce qui n’enfreint pas les lois sur les droits d’auteur.