Les abonnés Netflix sont chouchoutés en ce mois de janvier 2023. Le service SVOD enrichit son catalogue avec de nombreuses nouveautés et multiplie les incursions dans différents genres. Après Kaleidoscope et The Pale Blue Eye, c’est au tour de la saison 2 de Vikings : Valhalla de déferler sur nos écrans.
Sommaire
- Vikings Valhalla en quelques mots
- Un voyage initiatique
Vikings Valhalla en quelques mots
Vikings : Valhalla est une série historique créée par Jeb Stuart pour le compte de Netflix. Ce spin-off de la série Vikings née de l’imagination de Michael Hirst débute un siècle après la destinée hors du commun de Ragnar Lothbrok et de sa lignée. Située au XIe siècle, l’intrigue s’intéresse à la fin de l’Âge des Vikings et à l’avènement du Christianisme sur les terres nordiques avec pour principal enjeu la disparition des anciennes croyances scandinaves. La série Valhalla relate les aventures de certains des vikings les plus célèbres de l'Histoire, à commencer par Leif Eriksson (Sam Corlett), Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson) et Harald Sigurdsson (Leo Suter).
Voici le synopsis officiel de la saison 2 de Vikings : Valhalla disponible sur Netflix à partir du 12 janvier 2023 :
Dans la saison 2, nous retrouvons nos héros peu après la tragique chute de Kattegat, un événement qui a brisé leurs rêves et changé leur destin. Devenus soudainement des fugitifs en Scandinavie, ils se voient contraints de mettre leurs ambitions et leur courage à l'épreuve au-delà des fjords de Kattegat. - Netflix
Un voyage initiatique
L'affirmation qui va suivre est une évidence, mais il convient parfois de la marteler. La série Vikings : Valhalla peut être regardée sans avoir au préalable suivi les aventures de Ragnar Lothbrok interprété brillamment par Travis Fimmel. Avec ce spin-off, Netflix tend la main aux amateurs de drames historiques sans les forcer à (re)voir les 6 saisons de la série principale. A titre personnel, je vous invite à regarder les 89 épisodes tant ces derniers sont exceptionnels et méritent toute votre attention, mais la décision finale demeure vôtre.
Le temps est à l’émancipation pour Valhalla. Ce spin-off, qui héritait des mêmes thématiques et de la même approche que son illustre modèle, suit désormais sa propre voie et entame une quête sacrée... celle de Soi. La saison 2 fait ses adieux à Vikings, et se range ainsi sous la bannière du “voyageur”, l’un des nombreux noms donnés au roi des dieux de la mythologie scandinave Odin. La série peut désarçonner les fans de la première heure, ceux ayant vécu au rythme des raids et des batailles, avant de les convaincre de rejoindre cette épopée audiovisuelle.
Nos héros, qui poursuivent des objectifs ô combien personnels, prennent enfin leurs destins entremêlés en mains après avoir été les jouets de la causalité durant la première saison. Freydis, Leif, Harald, mais aussi le Jarl Olaf Haraldsson et la reine Emma de Normandie suiventenfin des voies très différentes. Vikings : Valhalla se divise ainsi en plusieurs arcs narratifs distincts qui se déroulent en parallèle. Cette multiplication des intrigues peut dérouter de prime abord, mais cela suit un but précis... illustrer la pluralité des protagonistes et tisser en toile de fond le crépuscule d'une ère.
La performance du trio principal - Sam Corlett, Frida Gustavsson et Leo Suter - est à saluer. Et il en va de même pour l’ensemble du casting qui prend la mesure de cette épopée bringuebalant les spectateurs des rives de l’Angleterre à l’une des cités les plus prospères du monde connu. Sans surprise, cette saison 2 brille par sa photographie, mettant l’accent sur la beauté des environnements traversés, ses costumes, et sa bande originale. En 2023, Vikings : Valhalla brise ses chaînes et prend le large en quête d’une saison 3 d’ores et déjà officialisée.