En ce moment, dans l’actualité tech, il y a un nom qui revient souvent : Midjourney, la fameuse IA qui crée des images super convaincantes à partir de quelques lignes de texte. Eh bien, le logiciel a encore frappé. Cette fois, c’est la saga Street Fighter qui passe à la casserole en mode live-action.
Street Fighter a beau être une série absolument culte du ‘versus fighting’ et du jeu vidéo en général, elle n’a pas trop eu de chance en matière d’adaptation live-action (c’est-à-dire avec des acteurs en chair et en os). Eh oui, Street Fighter L'ultime combat, sorti dans nos salles obscures en 1994, n’a pas vraiment marqué les esprits, même avec un Jean-Claude Van Damme survolté dans le rôle de Guile. Ce n’est pas dit qu’un autre long-métrage vienne un jour remonter la barre, mais en attendant, c’est l’IA Midjourney qui prend le relais ! Comme rapporté par nos confrères de 3D Juegos, un malin s’est amusé à passer les héros de Capcom dans cette moulinette du futur. Le résultat est étonnant.
Un film Street Fighter plus vrai que nature ?
Comme on peut le voir sur ces images, les personnages de Ryu, Chun-Li ou encore Bison ont très fière allure, sans parler de Guile, plus vrai que nature (désolé Jean-Claude). Comme le souligne 3D Juegos, on distingue bien les origines de Ryu et Chun-Li, respectivement originaires du Japon et de la Chine. Bref, c’est un sans faute, et on aimerait bien voir ce film tourné, monté, prêt à être diffusé. Si vous voulez admirer plus de héros Capcom à la sauce Midjourney : rendez-vous sur cette page.
Midjourney, l’IA qui fait tout avec rien du tout
Ce n’est pas la première fois que Midjourney frappe dans le milieu de la pop culture. Il y a quelques jours, l’IA imaginait les personnages de la licence Dragon Ball en chair et en os, pour un résultat qui donne du grain à moudre à ceux qui aimeraient que le massacre des adaptations live-action cesse pour de bon. Pour revenir au jeu vidéo, en ce moment, il est de plus en plus question d’intégrer des images créées par des intelligences artificielles au développement d’un soft, souvent indépendant. Vous vous imaginez, avoir tous vos croquis préparatoires en un clin d'œil, et une direction artistique toute tracée ? Évidemment, cela pose aussi la question des droits ainsi que la légitimité de tels jeux.
En tout cas, si Midjourney et compagnie permettent de donner de bonnes idées à ceux qui adaptent des jeux vidéo en live-action, c’est peut-être une bonne chose... Pour rappel, le prochain épisode de la série de Capcom, Street Fighter 6, est attendu le 2 juin prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox Series. Pour la première fois, la campagne solo mise sur un petit monde ouvert. Après tout, pourquoi pas !