Sur la page Steam de Hogwarts Legacy, des internautes se sont permis quelques "joyeuses" brimades. Entre autres, ces derniers ont modifié les tags accolés au jeu pour tenter d’affecter sa réputation.
Internet est un nid à troll et ce n’est certainement pas ici que vous venez de l'apprendre. Et qui mieux qu'un troll sait s’adapter à l’actualité et aux plateformes ? En tant que plate-forme de distribution la plus populaire sur PC, Steam n’échappe pas à cette règle, et la future sortie du très attendu Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est une occasion rêvée pour envoyer un message. Prévu pour le 10 février 2023 sur PC, le jeu est au cœur d’une polémique. Pourquoi ? Car les joueurs dénoncent les propos controversés qui de l'auteure JK Rowling depuis plusieurs années. En effet, cette dernière a déjà eu des paroles jugées discriminantes à l’égard de la communauté LGBTIQ+ et plus particulièrement des personnes transsexuelles, et ceci à plusieurs reprises.
Précommander Hogwarts Legacy à partir de 46,90€ chez E.Leclerc
Hogwarts Legacy est adapté de l’univers que l’on peut découvrir dans la série de livres Harry Potter, écrite par cette dernière. Par conséquent, l’image de l’auteure et ses propos se sont greffés au jeu. Ainsi, des joueurs ont modifié les tags accolés sur la page du jeu Harry Potter sur Steam. Ces derniers jours, ceux qui souhaitent précommander le jeu pouvaient voir les mots “Transphobe” et “Transphobie” apparaître sur la page dédiée. Pour diminuer la visibilité du jeu, des utilisateurs l’ont aussi signalé comme un jeu déconseillé au moins de 18 ans. Évidemment, ces actes ne respectent pas les règles d’utilisation de Steam. Les tags et mentions accolés ont été rapidement modérés par la plateforme.
JK Rowling impliquée dans Hogwarts Legacy ?
Visiblement, ce n’est pas la première fois que la potentielle proximité entre la créatrice d’Harry Potter et le titre numéro 1 des précommandes sur Steam est questionnée. En effet, le site officiel du jeu vidéo a déjà abordé ces questions dans la FAQ disponible en ligne. L’éditeur Warner Bros. Games et le développeur Avalanche Software, ont eu l’occasion de répondre à quelques questions. Ces derniers affirment que “JK Rowling a confié la conception et la création” de jeux comme Hogwarts Legacy à Warner Bros. Aucune information officielle n'a été révélée au sujet de la rémunération de cette dernière grâce à Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard.
Plus concrètement, ils répondent directement à la question de l’implication de JK Rowling dans la conception du jeu. Voici la réponse officielle à ce sujet :
“J.K. Rowling n'est pas impliquée dans la création du jeu, mais en tant que créatrice du Wizarding World (NDLR : monde des sorciers) et l'une des plus grandes conteuses au monde, son extraordinaire série de romans est à la base de tous les projets de ce monde. Ce n'est pas une nouvelle histoire de J.K. Rowling, mais nous avons collaboré étroitement avec son équipe sur tous les aspects du jeu pour nous assurer qu'il reste conforme aux expériences magiques que les fans attendent.” - hogwartslegacy.com
Précommander Hogwarts Legacy à partir de 46,90€ chez E.Leclerc