Hogwarts Legacy est l'un des jeux les plus attendus de l'année 2023, et son succès n'est pas à démentir avant même sa sortie officielle !
Si vous faites partie des joueurs qui attendent Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard avec impatience, sachez que vous êtes très loins d'être seuls !
Hogwarts Legacy déjà attendu comme un des plus gros succès de l'année
Si la campagne de promotion de Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard a déjà été entâchée par les appels au boycott en raison des propos jugés transphobes de J.K Rowling, le jeu devrait tout de même connaitre un grand succès. C'est en tout cas ce que présagent les chiffres d'ores et déjà disponibles. Comme l'a remarqué Benji-Sales sur Twitter, que vous connaissez sûrement pour être un observateur attentif (et souvent bien informé) de l'industrie, le jeu édité par Warner Bros. Games est déjà le plus souhaité sur Steam. En effet, il se place à la première place des jeux placés en "Wishlist" (liste de souhaits) sur Steam.
Pas encore sorti, déjà en tête des ventes !
Hogwarts Legacy is the #1 Most Wishlisted game on Steam, preorders are ranking in the Top 4 Selling games on Steam 5 weeks before launch, and I'm hearing VERY strong things about console preorders
— Benji-Sales (@BenjiSales) January 8, 2023
If quality is good gargantuan launch incoming, easily one of the biggest of 2023 pic.twitter.com/TNM93kPT3Z
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est donc déjà le jeu le plus wishilisté de Steam, cinq semaines avant son lancement sur la plateforme, mais ce n'est pas tout ! Alors qu'il n'est qu'en précommande à l'heure actuelle, le jeu est déjà la meilleure vente sur Steam en France, et la quatrième meilleure vente sur Steam au niveau mondial. D'après Benji-Sales, si les premiers tests de la presse, et les reviews des spectateurs sont bonnes, il s'attend à une lancement de très grande envergure, probablement dans le top de ce qui se fera sur le marché en 2023. Alors qu'il dit avoir entendu de très bonnes choses du côté des précommandes sur consoles aussi, sans donner de détail, il estime ainsi que Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard pourrait atteindre entre 5 et 6 millions de ventes, toutes machines confondues, en seulement une semaine d'exploitation.
Hard to say without seeing how the quality / reviews are. I will say the tracking is absolutely bananas
— Benji-Sales (@BenjiSales) January 8, 2023
If it reviews well something massive like 5m-6m Week 1 wouldn't surprise me
Hogwarts Legacy se fait review-bomber d'une nouvelle manière
Les membres des équipes d'Avalanche Software peuvent donc être optimistes, même si le jeu a déjà ses détracteurs depuis un bon moment. En effet, en raison des propos jugés transphobes que J.K Rowling, qui a écrit les romans et détient les droits sur la franchise Harry Potter, avait formulés il y a quelques années, une bonne partie des communautés choquées par ces déclarations avait appelé au boycott du titre, voire à son piratage. Plus récemment, on a découvert que le jeu subissait une nouvelle forme de review-bombing. Puisqu'il n'est pas encore sorti, les membres de la communauté Steam ne peuvent pas donner leur avis sur le titre, donc le review-bombing "classique", qui consiste à donner de mauvaises notes en masse sans même avoir testé le jeu, n'est pas possible. Les détracteurs du titre ont trouvé une autre solution, puisqu'ils se servent des tags qu'on peut accrocher à un jeu sur Steam afin de donner des informations sur son contenu au reste de la communauté, pour le marginaliser. Ainsi, un utilisateur Reddit a remarqué que des tags comme "NSFW", "Capitalism", "Villain Protagonist" ou encore "Psychological Horror", assez éloignés du contenu qu'on attend dans ce nouveau jeu Harry Potter, y avaient été ajoutés sur Steam. Il faut donc s'attendre à ce que le titre soit largement review-bombé lorsqu'il sortira, tant avec des notes volontairement trop basses, qu'avec des notes volontairement trop hautes, puisqu'une franchise comme Harry Potter déchaîne les passions.
Sources : Top Wishlist Steam, Top ventes Steam France, Top ventes Steam Monde
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard sort sur PC, PS5 et Xbox Series le 10 février. Il sera disponible sur Xbox One et PS4 le 4 avril et sur Switch à partir du 25 juillet.
À lire également :
- Hogwarts Legacy : l'univers d'Harry Potter serait chamboulé par cet événement majeur
- Hogwarts Legacy : Les joueurs en colère après l'annulation de leur précommande
- Harry Potter : L'autrice polémique J.K. Rowling touche le pactole !
- Hogwarts Legacy déjà numéro un des ventes avant même sa sortie ?
- Tuer des sorciers dans Hogwarts Legacy, ça n’est pas cohérent avec l'univers d'Harry Potter ? Et alors ?