Sorti le 8 novembre 2022, Sonic Frontiers a quelque-peu été éclipsé par God of War Ragnarok, sorti le lendemain. Il n'a pourtant pas été mis sous le tapis, et son accueil a été plutôt positif malgré de nombreuses craintes. Si vous êtes fans du hérisson bleu et que vous hésitez encore, il y a une solution.
Sonic Frontiers réinvente la franchise, pour le meilleur ?
Réalisé par la Sonic Team, Sonic Frontiers pose les bases d'une réorientation totale de la licence de SEGA. Plus de 30 ans après sa création, le hérisson bleu voit ses aventures réinventées sous une nouvelle forme. Les développeurs ont en effet fait le choix des zones ouvertes, un mix entre monde ouvert et zones de jeux plus classiques, qui offre beaucoup d'espace, de liberté et d'activités. Le résultat a divisé les joueurs et la critique mais, dans l'ensemble, la réception a été positive, voyant dans Sonic Frontiers une bonne base pour l'avenir de la franchise.
Il faudra améliorer la maîtrise technique d'une telle approche, faire varier les objectifs, repenser une approche "RPG" encore un peu maladroite, mais catastrophe annoncée ici et là n'a pas eu lieu. Le succès a même été au rendez-vous, avec 2,5 millions de copies écoulées dans le mois qui a suivi le lancement. Ce total semble faible quand on pense aux autres blockbusters, mais c'est un très bon démarrage pour un titre qui repense la franchise Sonic, et pour une licence qui doit conquérir un nouveau public. Second au classement des votes du public aux Game Awards et crédité du meilleur démarrage d'un jeu Sonic sur Steam, Sonic Frontiers reste difficile à appréhender tant qu'on a pas mis les mains dessus.
La démo Nintendo Switch disponible partout
Sega l'a bien compris, et a proposé aux joueurs japonais de télécharger une démo sur l'eShop de la Nintendo Switch. Une démo qui était récupérable en créant un profil japonais sur la console, mais qui n'était pas officiellement disponible partout dans le monde. Depuis ce week-end, les choses ont changé puisque la démo est désormais disponible partout dans le monde, sans que les joueurs n'aient à se connecter à l'eShop japonais.
Pesant 2,9 Go, cette démo de Sonic Frontiers permet aux joueurs de découvrir la zone de départ du jeu pendant 15 minutes. C'est court, mais ça permet de prendre en main le hérisson bleu, de découvrir cette nouvelle approche, et de vérifier si le rendu ne rebute pas avant de passer à la caisse. Si le jeu vous plaît, sachez que l'aventure ne se limitera pas à ce qu'elle propose pour le moment, car SEGA détaillé toute une feuille de route, divisée en trois grosses mises à jour gratuites.
On y trouvera notamment un juke box, un mode photo, de nouveaux défis, un événement dédié à l'anniversaire de Sonic, un challenge "Open Zone", de nouvelles courses, de nouvelles histoires et de nouveaux personnages ! Autant dire qu'il y aura de quoi prolonger l'expérience sans dépenser d'euros supplémentaires, en attendant une éventuelle suite. Rien n'a encore été annoncé, mais SEGA a annoncé que l'année 2023 serait très importante pour la franchise.