Dans le torrent d’annonces des Game Awards 2021, un certain hérisson bleu s’est attiré les faveurs du public de deux manières différentes. En dévoilant le premier trailer de son second film en live action, d’une part, et en montrant les premières images de son nouvel opus en jeu vidéo, Sonic Frontiers, d'autre part. Un épisode qui semble apporter de gros changements à la série avec l’introduction d’un large monde ouvert. De quoi la relancer ? Voici notre avis sur la question.
Malgré sa vitesse phénoménale, Sonic aura quand même mis plus de six mois pour donner des nouvelles. En mai 2021, à l’occasion d’une présentation célébrant les 30 ans de la série, SEGA et la Sonic Team dévoilaient le premier teaser d’un nouvel épisode, prévu pour l’année suivante sur toutes les plateformes. À l’époque, pas grand chose à se mettre sous la dent, pas même un titre. Il faudra attendre les Game Awards pour connaître le nom et les ambitions du projet. C’est désormais acté : Sonic Frontiers sera un monde ouvert, avec de toute évidence des tours “à la Ubisoft” et pas mal de choses à faire le long des routes, avec une nouvelle menace à affronter. Un virage plutôt musclé pour la série, qui tourne en rond depuis longtemps.
Nouveau souffle pour la série
Ces dernières années, difficile de citer un épisode Sonic qui a véritablement marqué les esprits. Depuis l’échec critique - et certainement commercial - de Sonic the Hedgehog en 2006, sur PC, PS3 et 360, la série tente inlassablement de capitaliser sur ses acquis, souvent en vain, parfois avec une certaine réussite (Sonic Generations, Sonic Mania). Un comble pour une série qui avait si bien pris le virage de la 3D, à la fin des années 90, avec Sonic Adventure, qui embarquait déjà un petit monde ouvert. Un opus que cite d’ailleurs le producteur des jeux Sonic, Takashi Iizuka. Il s’agirait de la grosse source d’inspiration pour Sonic Frontiers.
"Sonic Adventure a posé les bases de vingt ans de titres Sonic après sa sortie donc, de la même manière, j'espère vraiment que ce nouveau titre qui sortira en 2022 posera les bases des futurs volets de Sonic. C'est l'idée derrière ce défi adressée à l’équipe" - Takashi Iizuka, producteur des jeux Sonic, dans le podcast The Sonic Stadium
Une chose est certaine, les ambitions sont bien là. Mais on est encore loin de savoir si la Team Sonic arrivera à délivrer un volet aussi marquant que Sonic Adventure. Le trailer de gameplay est trop peu explicite pour se prononcer plus avant. Sur la vidéo des Game Awards, on peut toutefois voir que les tours “à la Ubisoft” semblent se confirmer, même si on est loin de savoir à quoi elles pourraient servir (sans doute à dévoiler une nouvelle partie de la carte ou les points d’intérêt aux alentours). On peut également distinguer des ruines çà et là, qui pourraient constituer des challenges à destination du hérisson bleu, que ce soient des énigmes, des défis de plateforme. Difficile de lire entre les lignes, mais sur la toile, les insiders ont l’air bien plus informés.
Sonic Frontiers - Un nom et des nouvelles images aux Game Awards 2021
À la fois classique et innovant ?
Dans les colonnes de ResetEra, plusieurs internautes affirment en effet avoir d’ores et déjà joué à Sonic Frontiers. Le dernier message remonte de toute évidence à janvier 2021, citant pas mal de détails que l’on peut entrevoir dans le trailer, et plus encore. Le nouveau Sonic intégrerait un système d’XP, un arbre de compétence et surtout des niveaux à la Generations, épisode sorti en 2011 et qui comprenait des levels classiques, vu de côté, et en 3D refaits à neuf. Ces niveaux seraient cachés dans le “Cyberspace” - ce qui expliquerait l’accélération bleutée futuriste de Sonic dans le trailer -, dont l’accès est conditionné par des orbes, à récupérer en combattant des boss sur la carte. Terminer les levels donneraient enfin les fameuses Émeraudes du Chaos, pour débloquer l’accès au gros boss de la zone, sans doute celui de la fin de la vidéo.
Si ces infos sont exactes, Sonic Frontiers pourrait combiner le meilleur des deux mondes, à savoir des levels classiques et une approche en monde ouvert. Une approche plausible, déjà expérimentée avec Sonic Adventure, et qui a toutes les chances de revenir ici. Le hérisson bleu a en effet forcément besoin de niveaux balisés pour laisser son gameplay classique s’exprimer. Car les marqueurs de la série de SEGA ne sont pas aussi malléables que ceux de Zelda, et il ne faut sans doute pas s'attendre à un changement aussi profond que Breath of the Wild, dont Sonic Frontiers puise une inspiration évidente. Dans tous les cas, la Team Sonic aura besoin de raccrocher les wagons, trouvant une façon d’implémenter les levels habituels. On espère que Sonic Frontiers tient la bonne formule. Pour le moment, le titre n'a qu'un vague 2022 comme date de sortie.