Teasé dès le printemps 2021, le jeu connu sous le titre provisoire de Sonic Rangers a finalement été présenté en bonne et due forme lors des Game Awards, devenant au passage Sonic Frontiers. Jeu en monde ouvert, il mettra en scène le hérisson bleu libre de ses mouvements.
Pour le moment, on sait assez peu de choses concernant Sonic Frontiers qui, de l'aveu de SEGA, a été annoncé trop tôt. Cependant, on sait que le hérisson évoluera dans un monde ouvert, Starfall Islands, doté de divers environnements tels que des forêts, des zones aquatiques dotées de cascades ou encore des déserts.
Un report discret d'une année entière ?
Toutefois, le jeu est attendu en fin d'année 2022 sur PC, PS5, Xbox Series, Switch, PS4, et ONE, ce qui laisse largement le temps à SEGA de nous expliquer comment cette nouvelle approche de Sonic va fonctionner. Et si on vous disait que Sonic Frontiers, pour lequel SEGA a admis s'être précipité, et qui n'est attendu que dans 9 à 11 mois, devait sortir beaucoup plus tôt ? En effet, fin décembre, SEGA s'est adressé à ses investisseurs, et la toute première réponse semble aller à l'encontre de l'attitude de l'éditeur et des précédentes déclarations. Interrogés sur la nature du jeu et les objectifs de vente, les responsables de SEGA ont déclaré :
Comme il s'agit d'un nouveau jeu, ce qui n'est pas arrivé depuis de nombreuses années, et que nous visons une sortie mondiale multi-plateformes, nous aimerions aller au-delà des ventes de la première année de Sonic Forces. Pour les ventes totales, nous étudierons cela (...). Mais nous vous prions d'être patients en attendant de nouvelles annonces à propos des détails, et il s'agit d'un titre sans compromis en termes de qualité, et qui crée de nombreux challenges inédits.
A l'origine, nous avions prévu de le sortir cette année (2021), pour le 30e anniversaire de Sonic, mais nous avons reporté la sortie d'une année afin de peaufiner la qualité. Ce n'est pas valable que pour ce titre, mais durant la production, nous avons régulièrement mené des analyses pour améliorer la qualité du jeu avant sa sortie, en introduisant notamment des tests externes, et j'ai le sentiment que ça deviendra un bon jeu, et nous avons de grandes attentes le concernant.
Autrement dit, SEGA a complètement changé son fusil d'épaule, en donnant beaucoup plus de temps que prévu à l'équipe en charge du développement. Pour le moment, difficile de savoir s'il s'agit d'un changement global de philosophie, ou si les enjeux de ce Sonic sont trop importants, mais les faits sont là. En complément, des questions ont été posées sur la stratégie de monétisation de SEGA par rapport à la franchise. En réponse, SEGA a annoncé que le titre sera vendu comme un titre "premium", et que les jeux restent globalement au premier plan. L'éditeur pense que le film, ainsi que sa suite à venir, ont et vont combler un fossé générationnel, et qu'ils permettront d'attirer de nombreux nouveaux joueurs vers la franchise.
A lire également
- Sonic Frontiers : une date de sortie en ligne de mire pour l’open-world à la Breath of the Wild ?
- Sonic Frontiers nous en dit plus grâce à son casting de voix
- Game Awards 2021 : Tout ce qu’il faut savoir sur Sonic (film et jeu)
- Sonic Frontiers : Découvrez le monde ouvert pour la première fois avec ce trailer des Game Awards 2021
- Source : NintendoLife