Vous vous souvenez de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques ? La dernière édition à la fin du mois de novembre 2019 et il faut bien avouer que l’aura de licence n’est plus celle qui était la sienne à ses débuts. Malgré tout, Nintendo et SEGA n'ont jamais caché leurs intentions de faire perdurer cette belle association (qu’on aimerait voir aboutir, un jour, à une suite du fabuleux F-Zero GX) et il se pourrait qu'un nouvel épisode soit en préparation. À moins que ce soit tout autre chose…
Internet ne s’endort jamais et des internautes ont découvert une annonce intéressante sur un site japonais d’offres d’emploi. En feuilletant les dernières propositions, les intéressés ont en effet remarqué que SEGA recherchait actuellement un programmeur pour un projet spécifique. Dans la section détaillant les points-clés de l’offre, on peut ainsi découvrir que le projet en question fait partie de la franchise Sonic the Hedgehog et, surtout, on peut y apercevoir deux liens menant au site officiel Sonic Channel… et à la page dédiée du titre Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le Jeu Officiel. D’après les apparences, tout semble indiquer le retour de Sonic dans un jeu estampillé Jeux Olympiques, et donc Paris 2024. Mais en y regardant de plus près, c’est plus compliqué…
Mario & Sonic aux JO ou une simulation sportive ?
En lisant certains détails de l’annonce, il y a des éléments qui contredisent la première hypothèse. Non seulement il n’est fait mention de Mario à aucun moment, mais, en plus, le jeu serait destiné à toutes les consoles du moment (Nintendo Switch, PlayStation 4/5 et Xbox Series). On voit mal Nintendo offrir la porte à l’arrivée de Mario sur une autre machine autre que la Switch. Dans ces conditions, que faut-il voir derrière cette annonce ? Un possible jeu officiel sur les prochains Jeux Olympiques avec une apparition de Sonic ? L’arrivée de la licence mobile Sonic aux JO sur console (et possiblement la fin du partenariat avec Nintendo) ? Le projet est pour le moment embryonnaire et le moteur utilisé (Unity, Unreal Engine…) n’est pas encore défini. Il faudra attendre d’en savoir plus, mais SEGA semble bel et bien décidé à mettre son hérisson sur le devant de la scène.