Kickstarter permet à tout professionnel et amateur de mettre en place de véritables projets. Sur le site, il est possible de rencontrer divers projets, y compris de jeux vidéo et de console.
Une toute petite console portable sur Kickstarter
Kickstarter permet à de nombreux projets de voir le jour grâce au crowdfunding. Le financement participatif a connu un essor durant les années 2010, notamment grâce à la scène indépendante qui a proposé pas mal de jeux dans le genre “rétro”, et autant dire que de taper dans une niche de joueur aussi hardcore que les pro rétro gaming, c’est une aubaine.
C’est dans cette même optique que l’Arduboy Mini voit le jour, une console portable minuscule, qui prend la forme d’une Nintendo Game Boy. Le créateur du projet Kevin Bates veut encore faire rêver les fans de rétro gaming avec cette mini console 8-bit, mais aussi les bidouilleurs en tout genre.
L’Arduboy propose une architecture open source qui permet à quiconque de créer des jeux pour la console. Des centaines de jeux sont déjà préinstallés et permettent de jouer à des classiques des années 80, comme Zelda ou encore Castlevania.
L’Arduboy Mini est un projet qui prend suite après l’Arduboy “tout court”, déjà beaucoup plus grande, à échelle d’une véritable Game Boy. Cette version Mini dispose d’un écran monochrome OLED de 128 x 64 pixels, d’un port USB-C et de six boutons directement intégrés à la carte mère de la console.
Pour ce projet, Kevin Bates propose un processeur ATmega32u4 16 MHz, et ne dispose d’aucun haut parleur, ni même de batterie. L’Arduboy Mini est là avant tout pour inciter les joueurs et les développeurs à se creuser les méninges pour créer des expériences riches, même sur un minuscule écran. La console version Mini est proposée à seulement 29 dollars, et devrait être entre les mains des joueurs qui ont précommandé courant juin 2023.
Dites vous que ce projet ne demandait que 10 000 dollars, mais que la générosité du projet et la technologie assez particulière de la machine a plu à beaucoup de personnes. Kevin Bates s’est donc retrouvé avec 57 000 dollars sur les bras pour concrétiser le projet Arduboy Mini.
On joue à quoi sur cette Mini Game Boy ?
Bien sûr, il ne faut clairement pas avoir de gros doigts pour profiter de cette console miniature. Les boutons sont vraiment petits et directement greffés à la carte mère de la machine. En soit, tout se joue vraiment au bout des doigts.
Techniquement, tous les jeux 8-bits peuvent fonctionner sur l’Arduboy Mini. De Zelda à Mario en passant par Metroid, le catalogue de Nintendo peut totalement tourner sur la machine. Mais le but premier de la console est de laisser les utilisateurs créer des jeux adaptés à la taille de l’écran, notamment grâce à l’architecture open source, qui permet à tout le monde de jeter un œil dans les entrailles de la mini machine.
Tout est modulable, et même si la console ne propose pas de haut parleur, le port USB-C permet des miracles et si vous êtes un tant soit peu bidouilleur, vous vous en sortirez très bien.