Alors que 2023 débute à peine, des nouvelles nous viennent du fin fond de la galaxie. Eh oui, le jeu Star Wars d’Ubisoft devrait faire parler de lui cette année, à en croire le réalisateur Julian Gerighty.
Pour un début d’année, c’est un sacré début d’année ! Sans prévenir, dans un message publié sur Twitter, le directeur créatif Julian Gerighty - The Division 1 & 2, The Crew - donne des nouvelles du titre Star Wars développé par le studio Ubisoft Massive. “2023 va être énorme pour nous, rejoignez l’aventure” peut-on lire. Peu de place au doute, l’ambitieux monde ouvert, annoncé en janvier 2021, devrait faire parler de lui dans les prochains mois. La question reste donc, quand ? Et pourquoi pas aux Game Awards ? C’est ce que laisse sous-entendre la réponse du show sous le tweet de Julian.
Happy New Year to you all.
— Julian Gerighty (@jgerighty) January 1, 2023
2023 is going to be huge for us.
Join the adventure.#MassiveStarWars pic.twitter.com/NGqKMXImpc
Un projet ambitieux
C’est certain, il nous tarde de voir ce qu’Ubisoft compte faire avec la licence Star Wars ! Après tout, le studio Massive, c’est quand même The Division et le futur Avatar Frontiers of Pandora (2023-2024). Deux jeux qui se basent sur le moteur maison Snowdrop - également mis à profit pour donner vie à l’univers de George Lucas. “C’est un univers que nous adorons” affirme ainsi Julian Gerighty, à l’annonce du projet Star Wars. “Nous tenons à lui rendre justice avec un jeu et une histoire qui embarqueront ses passionnés (...) dans un voyage immersif, extraordinaire”. De son côté, Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, évoquait la célèbre galaxie lointaine comme “une source incroyable d’inspiration pour pousser nos équipes à innover, et à repousser les limites”.
La galaxie Star Wars
À l’époque, la nouvelle d’un Star Wars développé par Ubisoft était une surprise. Electronic Arts, célèbre éditeur de jeu vidéo (Battlefield | FIFA), avait signé un accord d’exclusivité avec Disney pour élaborer des titres issus de l’univers de Georges Lucas jusqu’en 2023. De toute évidence, l’entente s’est terminée prématurément. Après des hauts (Jedi Fallen Order, Squadrons) et des bas (projets annulés, polémique sur les loot boxes de Battlefront 2), le géant du divertissement s’est tourné vers d’autres studios, à l’image de Quantic Dream (SW Eclipse), et donc d’Ubisoft.
Pour gérer cette nouvelle ère de jeux Star Wars à gros budget, Disney a même fait revenir une “marque” qui résonne dans le coeur de nombreux joueurs : Lucasfilm Games, à la base connu pour des point’n’click cultes comme Maniac Mansion, Indiana Jones et bien sûr Monkey Island. “Star Wars est ravi de révéler que Lucasfilm Games est à présent l'identité officielle de tous les jeux vidéo de Lucasfilm - nom qui englobe le riche catalogue de jeux vidéo de la société et son avenir” expliquait Disney en janvier 2021. Un avenir qui s’annonce, donc, franchement radieux.