Voilà une très bonne nouvelle pour les joueurs chinois. La Chine vient d'autoriser la publication de 45 jeux dans le pays. La liste comprend notamment Valorant, le FPS compétitif de Riot Games, un jeu de survie culte et un titre Pokémon.
Une flopée de jeux pour les joueurs chinois
On le sait, le marché chinois est particulièrement porteur, mais difficile d'accès pour les studios étrangers. Entre censure et normes strictes, les développeurs doivent se soumettre à plusieurs règles s'ils veulent s'exporter en Chine. Cette semaine, les joueurs chinois ont reçu une excellente nouvelle, puisque les autorités du pays ont validé la publication de près de 45 jeux.
En tête, ce sont les méga-groupes Tencent et NetEase qui reçoivent le plus de validation. Valorant, le titre de Riot Games (dont Tencent est actionnaire majoritaire), va enfin pouvoir poser ses valises en Empire du Milieu. On note également l'arrivée de Pokémon Unite, un MOBA exclusivement multijoueur sorti sur Switch, iOS et Android. Don't Starve, le célèbre jeu de survie qui déploie un imaginaire presque hérité de celui de Tim Burton, est aussi concerné par cette validation.
Une politique sévère, mais du progrès
Si cette arrivée est moins importante que la publication de jeux étrangers en 2021, elle reste "un signal important envoyé à l'égard de la politique de normalisation pour l'industrie du jeu vidéo" selon Reuters. Un pas en avant significatif pour la Chine et son peuple, qui continuent d'avancer dans le bon sens ces dernières années. Plus tôt en 2022, le pays avait notamment autorisé les joueurs à regarder le streaming de jeux comme Elden Ring via les plateformes chinoises. Si le pays continue de mener une politique sévère à l'encontre des jeux vidéo, les moeurs évoluent chaque année et les gamers chinois peuvent profiter davantage de leur passion.