Le roi du foot Pelé est décédé, laissant derrière lui une incroyable carrière et des records à ne plus savoir qu’en faire. C’est sûr, le joueur (Edson Arantes do Nascimento de son vrai nom) restera dans les mémoires à jamais, mais également dans quelques jeux vidéo. Alors évoquons ces apparitions.
Le roi est mort, vive le roi ? Pas vraiment, car dans ce cas, même l’au-delà ne saurait déloger un tel souverain. Vous avez entendu la nouvelle : Pelé, légende brésilienne du football, nous a quittés le 29 décembre des suites d’un cancer du côlon. Si votre connaissance du sport s’arrête à Lionel Messi | Kylian Mbappé, sachez que c’est l’un des plus grands joueurs de l’histoire (si ce n’est le plus grand). Un chiffre simple : c’est le seul à avoir gagné trois Coupe du monde, avec une première victoire dès l’âge de 17 ans, un record. Comme si cela ne suffisait pas, il serait l’auteur de 1283 buts - un chiffre encore débattu - sur 1363 matchs disputés. Oui, c’est du lourd, à tel point que la Fifa l’a élu meilleur joueur du 20ème siècle. Mais saviez-vous que le roi Pelé a aussi eu une carrière dans le jeu vidéo ?
Le roi des boîtes (Atari & Mega Drive)
Eh oui, dès 1981, on retrouve sa bouille souriante sur la boîte de “Pelé’s Soccer” (Atari 2600). Bien sûr, c’est un jeu de foot, mais les équipes de 11 joueurs sont ici remplacées par deux duos de trois, qui se déplacent tous en simultané ! Impossible de changer d’athlète, on ressent bien les limitations de l’époque. Mais qu’importe, le roi est mis en avant, c’est ce qui compte. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le jeu devait s'appeler à l’origine “Championship Soccer”, nom qui figure aujourd’hui sur les compilations modernes de softs Atari 2600 (Atari Vault, notamment). Évidemment, l’opportunité d’avoir Pelé a changé la donne. La légende apparaît même dans une campagne TV, accompagnée d’autres stars du sport, où l’entreprise américaine se vante de prendre ses projets “très au sérieux”.
Même des années plus tard, en 1994 (Europe), Pelé est toujours aussi populaire, et c’est bien pour cela que l’éditeur Accolade comptera également sur lui pour la promotion d’un autre titre de football, sobrement baptisé “Pelé!”. Nous sommes alors sur Mega Drive : la puissance de la console de SEGA permet d’afficher une solide 2D isométrique, avec de très agréables perspectives. Par-dessus tout, le plus important est d’être là pour le rendez-vous de l’année... 1994, ce sont les USA qui accueillent la Coupe du monde, et l’intérêt pour la discipline grandit dans le pays. L’occasion rêvée de proposer une suite dans la foulée, “Pele's World Tournament Soccer”, avec les 24 équipes alors en compétition.
Quelques apparitions grandeur nature
Mais, avant les années 2000, les caméos d’Edson Arantes do Nascimento se limitent aux jaquettes et publicités - il vous tarde très certainement de découvrir des alter égo vidéoludiques plus concrets. Alors déjà, notez que c’est lui qui entraîne les recrues dans Academy of Champions Football, jeu de foot déjanté d’Ubisoft sorti en 2009 (Wii). Pelé apparaît ainsi dans un design qu’on ne lui connaissait pas, le visage largement allongé, encore plus cartoon que dans le jeu mobile Pelé’s Soccer Legend.
Bien sûr, avant tout, c’est dans le célèbre jeu de football FIFA que Pelé continue de vivre, en tant que carte et joueur icône. En gros, c’est un personnage à débloquer dans FUT, le mode compétitif online d’Electronic Arts. La légende du sport y a fait son nid depuis 2014 et ça n’est sans doute pas prêt de s’arrêter… Sur Twitter, le jeu vidéo a rendu hommage au “roi du plus gros jeu au monde”. Il ne reste plus qu’à espérer que le prochain opus, qui s'appellera “EA Sports FC”, continuera à faire de même.
The King of The World’s Game.
— EA SPORTS FC (@EASPORTSFC) December 29, 2022
Obrigado, Pelé. 👑 pic.twitter.com/cRoncMhDye