Lancé dans le grand bain du jeu vidéo en 1991, Sonic est LA mascotte de SEGA, née pour concurrencer Mario, apporter un gameplay plus nerveux, plus "rebelle", plus adulte. 31 ans plus tard, elle est toujours là, et de nombreux projets sont en cours. Mais l'un de ses créateurs est dans la tourmente.
Sonic va bien, son co-créateur moins
Porté par un Sonic Frontiers vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires et un second film qui a cartonné, le hérisson bleu de SEGA vit une belle année 2022. Le nouveau jeu de la Sonic Team a vocation à lancer un tout nouveau cycles d'aventures pour Sonic, ce qui signifie que SEGA a déjà de la suite dans les idées.
Malheureusement, les choses vont moins bien pour Yuji Naka, co-créateur de la licence. Il n'a jamais été réputé pour être quelqu'un de facile, loin de là, et aurait été viré de chez SEGA après avoir demandé une hausse globale des salaires. Il en ensuite fondé Prope, son studio, avant de rejoindre Square Enix où il a participé à la création de Balan Wonderworld. Le titre a été très mal reçu, et l'aventure se serait arrêtée là.
Yuji Naka arrêté, et désormais inculpé !
Mais le 18 novembre dernier, on a appris que Yuji Naka aurait été arrêté au Japon, soupçonné de délit d'initié, c'est-à-dire de s'être enrichi en utilisant des informations confidentielles, faussant le marché. Les faits remontent à 2020, au moment où Square Enix a le projet de porter la mythique saga Dragon Quest sur supports mobiles.
Aux côtés de Taisuke Sazaki, ex-employé de Square Enix ayant apporté sa contribution sur plusieurs épisodes de séries comme Kingdom Hearts et Final Fantasy, et d'un certain Fumiaki Suzuki, il aurait acheté pour 28 millions de Yen d'action au sein du studio Aiming avant l'annonce du jeu mobile Dragon Quest. Des action achetées avant l'annonce du jeu, en toute connaissance de cause. Dans le cas particulier de Yuji Naka, on parle de 2,6 million de yen investis. L'enquête s'est poursuivie, et les choses ne se sont pas arrêtées là ni améliorées.
Une nouvelle fois arrêté début décembre, il va devoir répondre de ses actes devant un tribunal. Selon NHK et VGC, Yuji Naka aurait officiellement été inculpé pour délit d'initié par le département des enquêtes spéciales du bureau des procureurs du district de Tokyo. Pour la justice, Naka et Sasaki n'auraient jamais investi, au total, 144,7 millions de yen s'il n'avaient pas su ce que préparait Square Enix, que ce soit avec Aiming pour Dragon Quest ou d'autres projets mobiles. Il faudra attendre les prochains mois pour connaître la fin de l'affaire.