Connues pour être particulièrement linéaires, les campagnes solo des Call of Duty se sont toujours avérées des encarts hollywoodiens de bonne facture : les Black Ops ont notamment tenté des scénarios alambiqués, parfois WTF, et notamment son troisième opus. Figurez-vous qu'un open world a carrément été tenté par les développeurs…
Call of Duty Black Ops 3 en monde ouvert, l'essai manqué de Treyarch
Parmi les nombreux modes solo des Call of Duty, celui de Black Ops 3 ne fut pas forcément des plus marquants : très futuriste, linéaire et s'appuyant sur une histoire que certains qualifieront de "perchée", il avait toutefois le mérite d'être jouable entièrement en coopération (sur PS3 et Xbox 360, le jeu ne disposait même pas de campagne…). Le plus étonnant néanmoins, c'est qu'il a failli ressembler à quelque chose de réellement innovant dans l'iconique saga d'Activision.
Il y a quelques années, le bien connu Jason Schreier déclarait alors que Black Ops III avait failli proposer une vaste campagne en monde ouvert avant d'être supprimée et annulée, à mi-chemin du développement : aujourd'hui, cette théorie refait surface avec des preuves plus que tangibles, grâce à un leak divulgué par un internaute, sur Reddit.. images à l'appui.
Un open world annulé
Pour des raisons légales, nous ne pouvons héberger les images en question et nous vous renvoyons donc à cette adresse.
Quelques informations sont tout de même à tirer de ces screenshots d'une version en plein développement et de ce monde ouvert annulé : plusieurs grandes cartes étaient disponibles avec des points d'intérêts et plusieurs modes de jeu semblaient prévus, à l'instar du sabotage, de la défense ou encore des assassinats. Un cycle jour/nuit semblait aussi de la partie, tandis que des mécaniques d'économie et de construction étaient aussi en conception.
Tout ce travail aurait néanmoins été mis de côté au bout d'un an de gestation. Une partie aurait été alors réutilisée pour la campagne solo définitive du jeu.
On rappelle que l'histoire se répétait pour Black Ops 4 : Treyarch avait également prévu une campagne scénarisée originale avec des mécaniques inédites, avant de connaître de nombreux problèmes poussant à son annulation… et menant à l'absence totale de mode solo dans le jeu final. En revanche, le monde ouvert du mode Blackout - le premier battle royale de la série - était bien présent, prouvant que le studio avait conservé cette idée de proposer un vaste environnement à explorer.