La lutte contre la triche dans un jeu comme Call of Duty Modern Warfare 2 est importante. Mais le système mis en place est très contraignant, surtout pour certaines personnalités publiques comme des streamers qui se retrouvent régulièrement avec des sanctions non méritées !
Le shadowban, une idée intéressante sur le papier
L'aventure Call of Duty : Modern Warfare 2 n'avait pas commencé de la meilleure des manières vis-à-vis de la triche. Rappelez-vous, alors que le jeu se lance dans son premier week-end de bêta public. Il est d'ores et déjà rempli de cheaters qui ruinent l'expérience de jeu !
Nombreux sont les joueurs à se plaindre et Infinity Ward annonce alors prendre la question très au sérieux. La situation s'améliore ainsi dans les semaines qui suivent. L'un des outils phares des jeux d'Activision pour cette lutte contre les cheaters, c'est le shadowban.
Moins contraignant que le ban pur et dur, il permet une vérification avant de prendre une décision. De cette manière, si la personne est innocente, on lève ce shadowban. Si par contre, il s'avère qu'elle est bien coupable, alors la sanction va être durcie.
Les streamers n'en peuvent plus !
On vient de vous le dire, sur le papier, ce shadowban, c'est une bonne idée. Ça permet de prendre une première mesure très rapidement. De cette façon, les cheaters vont avoir un impact plus petit sur les joueurs qui eux ne trichent pas dans leurs parties.
Sauf qu'il y a un petit hic avec ce système. En effet, il semble qu'il fonctionne énormément, voire exclusivement avec le nombre de reports (dénonciations) de joueurs. Pour une personne lambda, ce n'est pas si gênant que cela. Vous allez certes croiser quelques personnes qui vont faire des reports injustifiés, mais cela ne devrait pas déclencher de shadowban.
Si vous êtes streamer en revanche, la situation peut devenir rapidement plus compliquée. Des joueurs vont vous "reporter" pour vous nuire et cela va déclencher des shadowbans à répétition. Plusieurs streamers se sont alors plaints. Ils demandent à Infinity Ward de revoir leur système, car actuellement les shadowbans s'enchaînent tellement pour eux qu'ils ne peuvent plus jouer correctement !
Pour le moment, ce problème touche majoritairement les streamers. Mais on pourrait s’imaginer que maintenant que la faille est connue, certaines personnes mal intentionnées s’en servent pour faire shadowban des comptes, même de personnes moins connues !
Got un-shadowbanned and then immediately shadowbanned again
— Doug (@DougisRaw) December 26, 2022
Having the public dictate who is a cheater through a simple report system when they get shit on is the dumbest thing I've witnessed
Unban my account please @Activision @RavenSoftware