Resident Evil est une franchise culte, et ses divers épisodes ont largement inspiré les fans et les développeurs en herbe. Depuis quelques années, Capcom s'occupe de développer des remakes, et se montre de plus en plus ferme vis-à-vis de ces projets amateurs.
Un nouveau remake amateur mis à la benne
Dès 2015, on entendait parler de Resident Evil 2 : Reborn, un projet de remake amateur créé à partir des outils de l'Unreal Engine 4. Capcom avait alors demandé au petit groupe de cesser son travail, en ayant visiblement dans les cartons ce qui allait devenir le très officiel Resident Evil 2 Remake. Une contrariété qui n'a pas arrêté les développeurs, puisqu'ils ont fondé Invader Studios, à qui l'on doit Daymare : 1998 et qui travaille actuellement sur Daymare: 1994 Sandcastle.
- Billet : Pourquoi Resident Evil : Code Veronica mériterait un remake
- '''Le Manoir Spencer comme vous ne l’avez jamais vu dans ce fan-remake de Code Veronica''
Du côté de Capcom, on a eu droit à Resident Evil 3 Remake,Resident Evil Village, et on attend maintenant le remake de Resident Evil 4, dont la sortie est attendue pour le 24 mars. Pourtant, malgré les nombreux titres sortis et à venir, des fans continuent de travailler sur des remakes amateurs ou des réinterprétations. Parmi la foule de projets de taille diverse, deux faisaient beaucoup parler : Resident Evil 1 Remake et Resident Evil Code Veronica Remake. C'est surtout le Code Veronica, développé par BriinsCroft, qui est au centre de l'attention.
Enfin, était, car Capcom a demandé au studio de cesser immédiatement le travail. Cette fois-ci, pas de gentil message soulignant le travail effectué, mais un avertissement. Les avocats ont indiqué que BriinsCroft ne pouvait pas utiliser le nom de Resident Evil ni utiliser les modèles des personnages pour raisons de droits d'auteur, et donc qu'ils risquaient des poursuites. Sur Discord, les développeurs indiquent qu'à leur connaissance, aucun projet de remake de Code Veronica n'est en cours, et ce malgré les demandes des fans.
Updated statement from the developers. pic.twitter.com/6t2ygWexjE
— Andy 👁️ Biohazard Declassified (@BioDeclassified) December 24, 2022
Un remake officiel de Resident Evil Code Veronica est-il envisageable ?
Un discours partagé par Yoshiaki Hirabayashi, le producteur de Resident Evil 4. Il indiquait récemment qu'il n'y avait actuellement aucun plan concret, mais que si l'occasion se présentait, il pourrait bien y avoir un remake de cet épisode si particulier. A l'origine, Resident Evil : Code Veronica devait être Resident Evil 3, mais pour diverses raisons, c'est l'épisode Nemesis qui a hérité du numéro.
S'il n'est pas numéroté, il n'en reste pas moins central dans l'histoire globale de la franchise, puisque les différents arcs trouvent leur conclusion dans Resident Evil 5. Pour autant, sa mise à l'écart par Capcom interroge. Les autres épisodes ont eu droit à des remakes, des remasters ou des portages HD, mais la dernière fois qu'on a aperçu Code Veronica dans une réédition, c'était la version X HD en 2011 sur Xbox 360 et PS3. Il était néanmoins disponible sur PS4 à travers la collection Classics PS2.